Pixelpharmacy.com, les péripéties d’une candidature en ligne
Hé ! le pouilleux. C’est avec ces doux mots qu’Alexis Trépanier vous accueille sur son site Internet. Rassurez-vous l’insulte ne vous est pas destinée. Elle résonne comme une remarque maternelle devant la coupe de cheveux frisés hérissée et la barbe mal entretenue de ce jeunetouche à tout en multimédia…
Alexis Trépanier a créé le sitehttp://pixelpharmacy.com/2002 en 2002 lorsqu’il était en recherche d’emploi pour séduire les recruteurs par une démonstration joviale de ses compétences multimédias. Résultat : cette animation flash créée par ses soins et le mettant en vedette, lui, ses cheveux et sa barbe, a enregistré plus de deux millionsde visites uniques !
Un candidat décoré
Lorsqu’Alexis Trépanier met en ligne son portfolio en y intégrant des animations créées à partir de la dernière version de Flash, il devient un précurseur. « La mise en ligne de mon CV et de mon portfolio concordait avec la première version de Flash qui permettait la vidéo. À cette époque, il y avait encore peu de vidéo sur la toile et la compagnie propriétaire de Flash référençait toutes les créations faites à partir de son logiciel. »
Grâce à cet excellent référencement, le site devient rapidement la coqueluche des internautes. Il attire l’attention de la compagnie Macromedia, qui récompense son travail en lui décernant le Macromedia site of the day
Tout va alors très vite, un engouement général s’empare de son site qui passe de l’anecdotique à l’incontournable. « La première année de sa mise en ligne, le site a enregistré plus de deux millions de visites uniques et je recevais constamment des offres d’emplois et des demandes pour des conseils ! »
Le revers de la médaille
Alexis croule tout simplement sous la tâche face à cette montagne de propositions… Devant un ordinateur cet internaute de la première heure est dans son élément ; demandez-lui de gérer sa carrière et il vous montrera ses dents.
Afin d’écrémer les plusieurs dizaines de propositions d’emploi qu’il a reçues, Alexis aurait eu besoin d’une secrétaire pour faire le tri et d’un conseiller pour l’orienter. Mais, à 24 ans, ce jeune programmeur-graphiste n’avait pas les moyens de s’offrir ces services. Il ne décroche donc pas le poste de ses rêves, malgré son fabuleux succès virtuel.
Pendant quatre ans, son instinct va guider ses choix, l’entraînant de pige en pige aux États-Unis, en Europe, au Canada et au Burundi, jusqu’au jour où, fatigué par les incertitudes du travail indépendant, il décide de goûter au confort de la vie de salarié
Une réputation qui le précède
En 2006, pour la première fois de sa vie, Alexis Trépanier consulte des offres d’emploi sur un site de recrutement et envoie son CV à deux compagnies. L’une des entreprises semble très intéressée et pour cause… le hasard a voulu que les deux directeurs de cette compagnie de software en ligne aient fait partie des deux millions d’internautes ayant visités son site, quatre ans auparavant !
À l’automne 2006, Alexis intègre donc cette jeune entreprise comme programmeur et s’avère ravi d’avoir trouvé enfin sa voie. Malgré les aléas, Alexis tire maintenant un bilan positif de son expérience : la création de ce site a fait de lui un initiateur dans l’intégration de la vidéo et lui a permis de prendre de l’avance sur la plupart de ses collègues programmeurs. Au bout du compte, les trois mois passés à réaliser Pixelpharmacy.com ont fini par payer… avec quelques années de retard.
Pas si pouilleux que ça finalement !