En mai , fais ce qui te plait ! Cela ne veut pas dire que vos gestionnaires vont recruter sans votre précieuse collaboration… Mai est un mois excellent pour solliciter vos clients et gestionnaires à l’interne et les sensibiliser au fait que l’été s’en vient. Cela implique de:
1 – Planifier les besoins de personnel temporaire pour l’été. Vos clients devraient commencer à planifier l’agenda des vacances de leur équipe dès maintenant. Vous devriez donc collecter l’ensemble des besoins temporaires par départements ou service. L’usage d’un tableau de bord à cet effet permettra à vos gestionnaires d’avoir une meilleure vision de l’agenda estival et vous une meilleure vision des coûts !
2 – Préparer la rentrée ! Et, oui, dès le mois de mai vous devriez penser au mois de septembre. Nous ne sommes plus qu’à 4 mois de la rentrée (et à 6 de l’hiver:-( Souvent les recrutements universitaires obligent à anticiper mais les recrutements de professionnels ou de cadres plus expérimentés ne sont pas autant planifiés.
3 – Rencontrez vos gestionnaires avant l’été. Faites le point sur la fin du premier semestre au niveau des mouvements de personnel (recrutements externes, internes, départs…). Préparez-leurs des outils, tableaux de bords à mi-année et valider leurs besoins ainsi que leur niveau de satisfaction sur les différentes interventions des ressources humaines.
4 – Faites le ménage de printemps ! Videz vos tiroirs et jetez ou détruisez les documents inutiles ou non pertinents. Profitez-en aussi pour faire le ménage dans votre ordinateur de ces mêmes documents inutiles qui prennent de la place sur les serveurs. Faites-en de même pour les CV, vérifier que vous êtes à jour dans les réponses aux candidats, dans la mise à jour de votre base de données si vous en avez une et dans les candidatures qui méritent d’être conservées en prévision de … LA RENTRÉE !!
5 – Sortez de votre coquille et de votre bureau ! Organisez un BBQ ou une activité au sein de votre équipe ou encore avec d’autres départements à l’interne (bon pour le marketing des ressources humaines et pour valider le climat de travail). Participez aux évènements organisés par votre entreprise, votre profession ou encore vos confrères… Développez votre réseau car qui sait… vous pourriez bien rencontrer des candidats au cours d’un gala ou d’un 5@7 !
- Emploi temporaire : des occasions d’emploi variées
- Êtes-vous une personne ambivertie ?
- Bilan des embauches et congédiements au Canada - Décembre 2024
- De Fureur à Douceur : Comment l'IA Transforme les Clients Furieux en Charmants Interlocuteurs
- Bilan des Embauches et Licenciements - Canada - Novembre 2024