D’après un sondage mené par Right Management auprès de plus d’un millier de salariés au Canada et aux Etats-Unis, 84 % des personnes actuellement en poste ont l’intention de chercher un nouvel emploi en 2012.
L’enquête révèle ainsi que toute l’Amérique du Nord semble touchée par l’insatisfaction des salariés : en cette période d’instabilité économique, le manque de confiance dans l’entreprise et les gestionnaires atteint son plus haut niveau, et la crainte de n’avoir aucune possibilité d’évolution au sein même de la compagnie pousse les employés à envisager d’autres options. Seules 5 % des personnes interrogées pour ce sondage ont répondu avoir la ferme intention de conserver leur poste actuel. Pour la deuxième année consécutive, ce besoin de changement atteint un seuil considéré comme critique, puisqu’une entreprise incapable de fidéliser ses collaborateurs rencontre divers problèmes (baisse de la productivité, motivation réduite, manque d’engagement…).
Comment lutter ?
Pour contrer cette fuite des talents, Right Management conseille aux gestionnaires d’identifier les hauts potentiels, et de parler avec eux de leur carrière et de leurs envies, afin de détecter les raisons de leur éventuel mécontentement et de leur proposer des solutions en interne. Un objectif d’autant plus prioritaires que ces hauts potentiels, en plus de contribuer aux performances de l’entreprise, sont ceux qui risquent le plus de trouver d’autres opportunités ailleurs.