Poste à pourvoir, scorpions et vierges s’abstenir
En Chine, une entreprise de cours d’anglais annonce clairement son refus d’embaucher des candidats nés sous le signe astrologique du scorpion ou de la vierge.
« Nous n’acceptons pas de scorpions ou de vierges, et nous donnons la priorité aux capricornes, poissons et balances. » Non, ce n’est pas une plaisanterie : c’est bien le contenu d’une annonce emploi publiée par une entreprise chinoise. Les raisons avancées ? Les scorpions auraient de trop fortes personnalités et seraient sujets aux sautes d’humeur. Quand aux vierges, ils ne resteraient pas suffisamment longtemps à un même poste et posséderaient un trop grand sens critique.
Ce n’est pas la première fois qu’une discrimination de ce type fait polémique en Chine : il y a peu, une étudiante avait vu sa candidature dans une agence matrimoniale refusée car elle était du signe du cancer, les responsables estimant que le poste devait plutôt être accordé à un verseau ou un scorpion. L’affaire avait déjà fait du bruit sur Internet.
D’autres employeurs du pays ont par ailleurs leurs propres critères originaux : en 2004, dans la province de Hunan, une offre d’emploi pour un poste de fonctionnaire précisait que les candidates devaient impérativement avoir les seins symétriques.