Dans le monde du travail actuel où la technologie gagne en importance, la créativité demeure l’une des compétences propres à l’humain essentielle au succès d’une entreprise. Quelle stratégie adopter pour mieux la stimuler le potentiel créatif d’un employé?
Avec l’évolution constante des nouvelles technologies, les entreprises doivent se réinventer afin de faire face à la concurrence. Selon une étude publiée par le Forum économique mondial à l’automne 2018, la créativité se positionnera au 3e rang des aptitudes à posséder sur le marché du travail en 2020. Un constat qui encourage assurément les employeurs à investir dans leur capital humain afin de demeurer compétitifs à l’ère de la robotisation.
Privilégier des méthodes simples pour accroître la créativité
Selon Marie-Josée Bergeron, spécialiste en créativité et artiste visuelle pour Latulippe Centre du Team Building, les entreprises devraient d’abord miser sur le développement créatif de leurs employés en utilisant des méthodes simples plutôt que de se concentrer seulement sur les résultats. « De cette manière, elles auront une capacité encore plus grande à s’adapter aux changements et à faire face à l’inconnu. » L’experte conseille notamment d’amalgamer différents profils de personnalités au sein d’un même département afin de maximiser les échanges d’idées, ou de planifier des sorties hors du cadre habituel de travail, comme une réunion dans un musée, une galerie d’art ou un jardin.
Mettre de côté la pensée rationnelle pour miser sur son potentiel créatif
Développer une certaine créativité dépendrait également de la capacité que détient l’employé à sortir d’un système d’éducation préétabli et dirigé vers une pensée plus analytique. « C’est exactement la même chose qu’entraîner ses muscles pour acquérir de la force et de l’endurance, explique Marie-Josée Bergeron. Cela demande du temps, de l’investissement et de la persévérance, sans quoi nous restons bloqués dans notre pensée logique. » Oser rire de nous-mêmes et sortir de notre zone de confort en exprimant nos idées sans avoir peur du ridicule font partie des quelques astuces permettant de surpasser notre rationalité au travail.
La créativité : la clé du succès
Pour la spécialiste, il ne fait aucun doute qu’encourager la créativité en milieu professionnel est synonyme d’innovation et de réussite « Dans un environnement de travail mondialisé et compétitif, les processus opérationnels et financiers ne sont plus suffisants pour se démarquer. Les entreprises qui osent instaurer une culture créative et qui favorisent la prise de risque attirent les talents, fidélisent les clients et deviennent des leaders dans leur secteur. »