Pour 47 % des recruteurs, trouver des candidats compétents reste le plus gros challenge actuel

De nombreux managers peinent à recruter des collaborateurs compétents malgré un marché de l’emploi qui s’est sensiblement réduit, selon le dernier « Edge Report » réalisé par Robert Half International et Careerbuilder. Publiée en Septembre, l’étude propose une vue d’ensemble du marché de l’emploi actuel et post-récession. On y apprend notamment que près de la moitié des recruteurs (47 %) considèrent que les candidats qui postulent ne sont pas suffisamment qualifiés. En moyenne, 44 % des candidatures reçues sont en effet sous-qualifiées, ce qui laisse à penser que beaucoup de postulants ne sont pas assez attentifs aux critères discriminants des annonces. Autre aspect à prendre en compte, de nombreux candidats potentiels sont suffisamment qualifiés mais déjà en poste, et surtout peu désireux de le quitter en période économique incertaine.

La durée moyenne pour recruter un nouvel employé à temps plein varie entre 4,5 et 14,4 semaines selon le poste à pourvoir, et se révèle comparable à celle enregistrée l’an passé malgré des taux de chômage plus élevés. 6 recruteurs sur 10 ont par ailleurs déclaré que leur entreprise était prête à négocier des salaires supérieurs pour les candidats les plus qualifiés, tandis que 40 % ont prévu d’augmenter les rémunérations des collaborateurs les plus performants dès que la situation économique se sera améliorée, afin de les fidéliser.

De leur côté, près de 45 % des employés interrogés ont déclaré qu’ils avaient l’intention de changer d’employeur, de carrière ou de secteur d’activité, dès que la conjoncture sera plus positive. Près de la moitié des répondants ont également annoncé que des rémunérations plus élevées seraient le meilleur moyen de les retenir à ce moment-là.

Pour réaliser cette étude, plus de 500 professionnels des ressources humaines et 500 travailleurs ont été interrogés durant le second trimestre 2009.

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca