La nouvelle génération de candidats qui arrive aujourd’hui sur le marché du travail est née entre 1982 et 1989. Ils avaient donc de 7 à 14 ans quand Internet a tissé sa toile sur la planète !
Pour eux, surfer sur le Web est aussi naturel qu’allumer la télé. Pour les séduire, il faut alors sortir des sentiers battus : une annonce sur un site Web ne suffit pas à les faire rêver… Voici cinq nouvelles pistes, utilisées au cours des derniers mois par les employeurs précurseurs. À vous de vous en inspirer :
– Recruter sur les téléphones cellulaires. Vous pouvez envoyer des SMS aux candidats ciblés pour leur faire part d’une offre d’emploi ou mieux, les inviter à une porte ouverte.
– Être présent sur Second Life. Ce monde virtuel est le nouveau terrain de jeux des employeurs à la recherche d’internautes férus de nouvelles technologies.
– Promouvoir son entreprise sur YouTube. La vidéo est en pleine explosion pour la diffusion des offres d’emploi. Et sur YouTube, tout est gratuit.
– Diffuser ses offres en passant par FaceBook, le phénomène de l’année 2007. Dédié à l’origine aux étudiants, ce site communautaire ne cesse d’élargir son auditoire. Avec plus de 19 millions d’utilisateurs, il est déjà le sixième site le plus visité aux États-Unis. Une performance étonnante pour un site lancé en 2005 !
– Sélectionner les candidats sur Messenger. Les messageries instantanées sont fort populaires auprès des jeunes. De plus en plus d’employeurs proposent ainsi aux candidats d’entrer directement en relation avec leurs recruteurs par Yahoo Messenger ou MSN Messenger. Après l’entrevue de recrutement, bienvenue dans l’ère du clavardage de recrutement…