L’ennui au travail touche de nombreux milléniaux. Pourquoi ?
Nés entre 1980 et 2000, les milléniaux (ou génération Y) arrivent massivement sur le marché de l’emploi et occupent de plus en plus de postes d’importance. Des postes qu’ils n’hésitent pas à quitter si l’ennui s’installe… Voici donc les facteurs qui leur causent de l’ennui.
Le manque de défis
Plus instruite que les générations précédentes, et née avec les technologies, la génération Y comprend vite et excelle en mode « multitâche ». Maîtriser ce qu’elle fait lui plaît, mais la lasse rapidement. Une étude du groupe Toluna démontre d’ailleurs qu’à la source de l’ennui des milléniaux se trouvent notamment le manque de défis et l’impossibilité d’acquérir de nouvelles compétences.
Le manque de sens
Lorsqu’un millénial demande pourquoi certaines tâches sont ainsi faites et qu’on lui répond bêtement « parce qu’elles ont toujours été faites ainsi », il risque de s’enfuir en courant. En effet, toutes les études sur le sujet le disent : le sens a plus d’importance à ses yeux que le salaire.
Le manque de flexibilité
Travaillant souvent à partir d’un ordinateur, le millénial déteste rester au boulot « de 9 à 5 » alors que ses tâches sont terminées ou qu’elles peuvent être accomplies de chez lui, d’un café ou d’une île thaïlandaise. Selon un rapport de PwC, 66 % des milléniaux cherchent une flexibilité de lieux et d’horaire.
- Le travail à distance n’éloigne pas le harcèlement
- Spécial COVID-19 - Bilan des embauches et des congédiements – mai 2021
- Quatre exemples inspirants de ludification
- Spécial COVID-19 – bilan des embauches et des congédiements – avril 2021
- Spécial COVID-19 - Bilan des embauches et des congédiements - mars 2021