La pré-sélection téléphonique
6 astuces pour opérer une excellente pré-sélection téléphonique et ainsi augmenter la qualité de vos premières entrevues.
- Planifier le nombre de candidats à appeler, le temps global consacré aux appels et idéalement la durée de votre conversation téléphonique de sorte à vous fixer un objectif réaliste.
- Laisser un message de qualité, c’est-à-dire ayant ces trois caractéristiques :
– concis, (une et une seule information),
– attractif, (l’information que le candidat veut entendre)
– mentionant vos coordonnées télephoniques et l’heure à laquelle vous souhaitez être rappelé.
Exemple : « Bonjour M. j’ai présentement 2 postes de Directeurs de crédit ouverts sur la rive Sud, rappeler Untel au 123 4567 local 22 demain mercredi entre 11 :00 et 13 :00 ». - Etablir votre liste de question à l’avance en fonction des caractéristiques obligatoires du profil recherché en veillant à poser des questions factuelles et ouvertes
Exemple : « quel montant maximun de crédit avez-vous alloué à un de vos clients au cours des neuf derniers mois ? » plutôt que « Avez-vous déjà alloué une limite de crédit importante? ».
- Poser les mêmes questions tout le long du processus de façon à pouvoir sélectionner les candidats sur les même critères.
- Renseigner vous sur les raisons pour lesquelles le candidat veut quitter son emploi
- Ayez le CV de la personne en main lorsque vous l’interrogez.
Bon appel …