Prédictions 2010!

 

Saviez-vous que les recruteurs ont un potentiel de reconversion absolument incroyable dans l’astrologie corporative? Cher recruteur, chère recruteuse, cette année, si vous deviez perdre votre job, je vous conseille de vous acheter une boule de cristal et de vous ouvrir un cabinet privé en plein centre-ville. En effet, combien de fois devez-vous répondre aux questions suivantes de vos clients, gestionnaires, employés et candidats?

  • Quelle est votre prédiction sur le marché de l’emploi? Voyez-vous une reprise à l’horizon? (Certes, vous êtes au cœur du sujet, mais de là à être capable d’anticiper ce que même les économistes ont de la misère à modéliser…)HR predictions for 2010
  • Quels sont les métiers d’avenir? (Bah, si je le savais, j’ouvrirais aujourd’hui même une école de formation…)
  • Quelles sont nos chances de voir nos hauts potentiels se révéler nos futurs leaders et… où sont-ils? (Demandez-leur s’ils aiment parier aux courses…)
  • Quel est notre retour sur investissement de nos programmes RH et stratégies de recrutement long terme? (Bon, il paraît que ça s’en vient et que des firmes commencent à mettre au point des processus de calcul du ROI pour nous, gens de RH…)
  • Vais-je avoir l’emploi? (Si vous connaissez la réponse, soyez honnête!)
  • Notre description de poste va-t-elle nous permettre de trouver la perle rare? (Franchement, vous y croyez vous à cette description?)

Bien je vous le dis, avec un minimum d’investissement (une boule de cristal ce n’est pas cher sur eBay), une table et deux chaises, vous pourriez faire fortune! En attendant, je vous propose une formule moins magique, mais plus concrète qui vous permettra de me donner votre point de vue en décembre 2010, histoire de voir si je ne suis pas dans le champ!

 

CE QUI SERA « IN »

CE QUI SERA « OUT »

  • L’utilisation avertie de LinkedIn par les recruteurs

Pour « tagger » leurs contacts d’affaires, leurs candidats, leurs amis, etc., pour diffuser les opportunités d’emploi, communiquer sur les évènements corporatifs de recrutement, faire de la chasse aux hauts potentiels, entretenir leur réseau, le développer et rapatrier les Québécois de l’étranger en leur proposant des opportunités de carrière locales.

  • Les réponses automatiques et formulaires en ligne

Les recruteurs qui abuseront des réponses automatiques offertes par les solutions TI ou Outlook pour éviter d’adresser des réponses un minimum personnalisées.

Les formulaires de candidatures en ligne destinés aux parfaits candidats qui maîtrisent à la perfection l’art d’ajouter des mots-clés dans leur profil pour se faire contacter.

  • Les médias sociaux

Il n’y a pas que LinkedIn : il existe de nombreux autres médias sociaux à votre disposition, que vous recherchiez des candidats de l’étranger (Spokes, Viadeo ou autres) ou des candidats locaux francophones (Xing). À vous de trouver le média social qui correspond le mieux à vos recrutements. Rien ne vous empêche d’utiliser autant Facebook que LinkedIn ou d’autres sites pertinents! Restez branché et à l’avant-garde.

À cet effet, je vous conseille la lecture de Connected de Nicholas A. Christakis, MD, PhD, MPH, professeur à l’Université Harvard et de James H. Fowler, PhD, scientifique social et professeur associé à l’Université de Californie (San Diego). Moi en tout cas, c’est dans ma liste de Noël!

  • Les LIPDUB

Pas besoin d’aller chercher un budget spécial pour cela : la mode est déjà terminée et les nouvelles générations ne s’y intéressent plus. Depuis les derniers succès, rien ne s’est vraiment fait de révolutionnaire.

  • Le courriel de masse ou « e-mailing » pour diffuser vos offres d’emploi ou vos annonces
  • Les relations authentiques et une offre employeur de haute qualité

Les employés et les candidats recherchent de vraies relations significatives. Ils veulent connaître votre organisation et savoir ce que vous pouvez vraiment leur offrir. Ils veulent de la sincérité et parler des vraies affaires, même si cela ne fait pas leurs affaires. Ils veulent savoir ce que vous avez à offrir.

  • Les réponses toutes faites

« Vous êtes arrivé bon deuxième. »

 

« Nous ne communiquerons qu’avec les candidats sélectionnés. »

  • Les entrevues exploratoires

N’attendez pas d’avoir un besoin à combler pour vous y mettre. Soyez proactif et à l’affût en permanence des meilleurs talents disponibles. Allez à leur rencontre et investissez de votre temps pour les rencontrer et évaluer s’ils pourraient correspondre à votre culture et à vos valeurs. Gardez le contact avec eux pour, le jour venu, les contacter.

  • Les recruteurs « vieille garde »

Ceux qui font subir les entrevues et qui n’écoutent pas tant ils sont obnubilés par leur poste à combler. Ceux qui vous font sentir nul, cheap et sans valeur. Ceux qui ne mettent pas à l’aise lors des entretiens et qui ne donnent jamais de nouvelles ou de suivis et qui ne retournent pas leurs appels ni leurs courriels.

Ceux qui ne se souviennent de vous que le jour où vous obtenez une promotion ou changez d’employeur.

  • Les entrevues à valeur ajoutée

Des rencontres qui donneront aux candidats l’opportunité d’en savoir plus sur l’entreprise – des informations complémentaires à celles proposées par le site Internet ou par le rapport annuel. Des moments d’échanges à égalité qui les laisseront avec le sentiment que, même si cette job n’est pas faite pour eux, cette entreprise est formidable et qu’ils n’hésiteraient pas à la recommander à leurs meilleurs amis… (y compris ceux sur Facebook!).

  • Les recruteurs mal préparés

Ceux qui ne connaissent pas les derniers résultats de l’entreprise, ni son plan stratégique, ni sa mission, ni la vision de son CEO et des gestionnaires. Ceux qui se concentrent uniquement sur les compétences techniques sans chercher à savoir qui vous êtes réellement.

  • La convergence et la synergie entre les départements de communication interne, de marketing et les RH

Annonces publicitaires sur vos produits ou services et offres d’emploi : il y aura de plus en plus de cohérence entre l’image et les messages s’adressant au consommateur, au client, à l’employé et au candidat.

  • Les annonces dans les journaux aussi tristes et ennuyeuses qu’un manuel d’utilisation et de mise en service d’un appareil électroménager
  • L’innovation

Avec encore moins de ressources et de budget, il y a fort à parier que 2010 vous mettra au défi de recruter les meilleurs talents disponibles à moindre coût. Apprenez, dès janvier, à mettre votre esprit créatif en marche pour faire la différence auprès de votre bassin d’employés et de candidats. Parions que votre temps, votre disponibilité et votre flexibilité seront vos meilleurs atouts.

Quelques pistes… Web 2.0 (bien utilisé, pour l’instant, cela ne coûte rien ou presque), relations médias, opérations de visibilité interne et externe (faites visiter votre entreprise, donnez des séminaires, nouez des partenariats et créez des liens avec des associations).

  • La planification budgétaire RH

Comme l’heure n’est pas aux dépenses, malgré les besoins en recrutement, ne perdez pas de temps à faire des budgets qui seront de toute façon révisés à la baise dès la fin du premier trimestre lors de la présentation des résultats… Soyez futé et anticipez!

 

Sur ce, je vous souhaite une excellente année 2010, et n’oubliez pas de m’envoyer vos commentaires pour que je puisse faire mon mea culpa en décembre 2010… si je me suis trompée!


Nathalie Francisci, Adma, CRHA
Vice-présidente exécutive
chez Mandrake Groupe Conseil

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