Alors que beaucoup d’entreprises font encore face à des problèmes budgétaires, les célébrations de Noël pourraient en être affectées cette année sur les lieux de travail.
L’enquête menée par Human Resources Professionals Association (HRPA) sur 650 Canadiens révèle que 39 % des entreprises n’organiseront pas de party de Noël cette année. Le contexte économique peu favorable influencera une nouvelle fois les célébrations. Car même parmi les répondants qui ont l’habitude de célébrer Noël au bureau, plus de la moitié (56 %) affirment qu’ils comprendraient si la fête était moins importante ou tout simplement annulée pour raisons économiques. D’un autre côté, 19 % seraient déçus de faire l’impasse sur cette tradition.
Il ne faut pas minimiser l’impact de ces célébrations sur le moral des collaborateurs puisqu’elles permettent aux dirigeants et responsables d’entreprise de reconnaître le travail accompli au cours de l’année et de remercier les employés. Les Québécois sont les plus susceptibles de poursuivre les partys de bureau à Noël. 64 % d’entre eux ont indiqué qu’ils en prévoyaient déjà un cette année. La probabilité est plus faible en Ontario (56 %), en Alberta (50 %) et dans les provinces atlantiques (47 %).
Trucs et astuces
D’après une deuxième enquête réalisée auprès de 862 professionnels des ressources humaines par HRPA et Canadian HR Reporter, la grande majorité des cadres RH (81 %) pensent que les célébrations de Noël sont importantes pour le moral de l’entreprise tandis que 43 % seraient déçus si la fête devait être annulée, faute de budget. Des solutions existent d’ailleurs pour les compagnies qui montreraient des difficultés à organiser un party de bureau cette année. L’enquête a permis de recenser les astuces les plus appréciées par les professionnels RH : faire le tour des offres de lieu et d’animation pour trouver le moins cher, faire preuve de créativité en réalisant le party de Noël dans les locaux de l’entreprise, réduire la liste des invités aux seuls employés. Les célébrations de fin d’année représentent un moment clé pour renforcer la cohésion entre employés d’une même entreprise. Il serait donc dommage de passer à côté.