Présenter un candidat au gestionnaire

Trouver un candidat c’est bien, savoir le présenter c’est mieux

1 – Vous connaissez votre dossier à fond. Vous êtes capable de présenter non seulement le cheminement professionnel de l’individu mais aussi expliquer ses choix et ses changements d’emploi (y compris les trous dans son CV….)

2 – Vous préparez un tableau de synthèse sur l’adéquation des compétences, des qualités recherchées et celles du candidat. Vous veillerez à documenter et justifier vos évaluations. (Un gestionnaire préfère souvent des documents simples et concis plutôt qu’un texte littéraire ou pire… juste vos commentaires par oral).

3 – A l’issu du processus, et advenant le cas ou vous auriez 2 ou 3 candidats finalistes, pensez à préparer un tableau qui reprendra les critères de sélection “CRITIQUES” et comparer les résultats avec ceux des candidats.

4 – Fonder sa décision sur des faits évite le risque de se laisser influencer par nos sentiments : le candidat peut vous sembler très sympathique, certes, mais ce n’est peut-être pas le plus compétant pour votre gestionnaire ou pour la situation ATTENTION!

5 – Faites réagir votre gestionnaire. Il doit s’impliquer dans le débat sur les candidats. Lui aussi doit vous donner les raisons pour lesquelles il rejette ou accepte un candidat. Ces décisions doivent être justifiées pour que vous puissiez mieux comprendre et donnez du feedback aux candidats.

6 – Enfin, développez une relation de complicité avec votre gestionnaire. Mieux vous le connaîtrez, mieux vous saurez trouver le type d’individu qui convient.

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