De plus en plus d'entreprises ont recours à des programmes de stimulation pour leurs salariés
82% des entreprises canadiennes on eu recours en 2012 à un programme de motivation pour leurs employés, soit une hausse de 46% par rapport à 2010 et de 21% par rapport à 2011. L'enquête menée auprès de 767 entreprises à travers le pays par Berkeley Payment Solutions révèle que cet engouement pour les programmes de stimulation leur aurait permis de fidéliser leur force de travail mais aussi de gagner en compétitivité. Seul ombre au tableau : les difficultés à motiver toutes les générations de manière égale pour 46% des entreprises interrogées. Les groupes d'âge les plus difficiles à atteindre ? La génération Y (21%) et les baby-boomers (16%). Le défi des entreprises est désormais de créer des programmes flexibles faisant l'unanimité auprès de leurs salariés.
Efficacité des réseaux sociaux : les chefs d'entreprises divisés
39% des chefs d'entreprises canadiens disent avoir besoin des réseaux sociaux, 35% les utilisent massivement et 24% pensent que leur utilisation n'apporte rien. Malgré ces opinions divergentes, 72% d'entre eux prévoient d'investir dans l'utilisation d'un ou plusieurs réseaux sociaux en 2012, d'après la récente enquête menée auprès de 400 entreprises canadiennes par la Queen's School of Business in Kingston (Ontario). L'inquiétude majeure des chefs d'entreprise ? La réputation non maîtrisée sur Internet. Pour pallier cette difficulté, 68% ont mis en place une politique d'usage des réseaux sociaux au travail et 18% en interdisent complètement l'utilisation. Reste à résoudre le problème de la présence personnelle des employés sur les réseaux sociaux qui, selon 91% des chefs d'entreprise, continuent de représenter leur entreprise même en dehors des heures de travail.