L’IRSST* vient de mettre en ligne un document de réflexion gratuit visant à favoriser la promotion du bien-être psychologique au travail. Destiné aux responsables des ressources humaines, aux comités de santé et de sécurité, aux représentants syndicaux et patronaux, mais aussi à tous les travailleurs préoccupés par la question du bien-être au travail, ce dossier suggère différentes pistes permettant de renforcer le sens que l’employé donne à son travail.
Car selon les auteurs, le sens donné au travail est un facteur déterminant de la santé mentale, de l’attitude et de la performance de l’employé : un travailleur qui estime que ses responsabilités ont du sens se montrerait plus impliqué et plus consciencieux. Les employeurs qui souhaitent stimuler davantage leurs collaborateurs ont donc tout intérêt à ce que ces derniers perçoivent leur travail de manière positive.
Après avoir décortiqué la notion de sens et ses implications en terrain professionnel, le document fournit quelques outils d’analyse et différents moyens stratégiques d’intervention. Une vingtaine de pages agréables à lire, dans lesquelles on peut piocher quelques bonnes idées.
*Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail
- Emploi temporaire : des occasions d’emploi variées
- Êtes-vous une personne ambivertie ?
- Bilan des embauches et congédiements au Canada - Décembre 2024
- De Fureur à Douceur : Comment l'IA Transforme les Clients Furieux en Charmants Interlocuteurs
- Bilan des Embauches et Licenciements - Canada - Novembre 2024