Quand les réseaux sociaux sont un frein à l’embauche

 

Près d’un jeune sur 10 aurait été recalé à l’embauche à cause de commentaires ou de photos publiés sur les réseaux sociaux. C’est ce que révèle une étude internationale menée par l’institut de recherche anglais On Device Research.

ScreenHunter_328-Jun-27-15-22-1.jpgPublier un commentaire injurieux sur Twitter, une photo compromettante sur Facebook ou une vidéo douteuse sur Youtube peut vite avoir des répercussions dans la sphère professionnelle. Selon l’enquête réalisée par l’institut On Device Research auprès de jeunes âgés de 16 à 34 ans dans six pays différents*, ils seraient 8% à avoir été rejetés par un employeur en raison du contenu de leur profil sur les réseaux sociaux. C’est en Chine que la tendance est la plus forte avec 15% de jeunes concernés.

 

Pour un usage personnel
À l’heure actuelle, les sondés ne semblent pas avoir conscience de l’impact de leurs propos en ligne. Toujours selon l’étude, les deux tiers d’entre eux n’imaginent pas que leur comportement sur Facebook ou Twitter peut avoir une incidence sur leur future carrière. Pour une majorité, leur utilisation des réseaux sociaux est avant tout personnelle. Et même lorsqu’il s’agit de modifier leur présence en ligne, c’est davantage pour bénéficier d’une meilleure image auprès de leurs amis que de leurs employeurs potentiels.  Enfin, même si leur comportement sur les réseaux sociaux peut influencer leur futur professionnel, 65% des jeunes interrogés ne sont pas prêts à s’en détourner.

* États-Unis, Grande-Bretagne, Nigeria, Inde, Brésil, Chine

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca