Quand mauvais management rime avec problèmes cardiaques…

Il existerait un lien de cause à effet entre des pratiques managériales inadéquates et les maladies cardiaques des employés. C’est en tout cas ce que démontrent les résultats d’une une récente étude, réalisée par l’Institut suédois Karolinska.

Entre 1992 et 1995, une équipe de chercheurs suédois ont invité 3 122 personnes à évaluer différents éléments du comportement de leur supérieur : marques de considération, clarté des objectifs à atteindre et des attentes vis-à-vis de chacun, recherche et partage de l’information, organisation des changements, etc.

Quelques années et un examen médical complet plus tard, il apparaît que ceux qui ont attribué les meilleures notes à leur manager sont les moins exposés à des risques de troubles cardiaques. Et inversement : ceux qui ont jugé négativement les habitudes de gestion de leur supérieur ont plus de chances de faire un infarctus ou une angine. Pire encore, les risques augmentent avec les années qui passent. Ceux qui ont le plus d’ancienneté s’avèrent donc les plus exposés.

Moralité : ne stressez pas trop vos employés, si vous voulez qu’ils durent !

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca