Quand responsabilité sociale rime avec implication des employés

Quand responsabilité sociale rime avec implication des employés

Il existe une forte corrélation entre le degré d’implication des employés et la perception qu’ils ont de la réputation de leur employeur en matière de responsabilité sociale et environnementale, selon une étude réalisée par Hewitt et le Canadian Business for Social Responsibility (CBSR). Grâce à l’analyse de différents palmarès des meilleurs employeurs canadiens, Hewitt et le CBSR ont pu collecter l’opinion de plus de 100 000 employés et 2 000 gestionnaires travaillant dans près de 230 entreprises.

D’après les résultats obtenus, les entreprises dont les employés ont un haut niveau d’implication sont beaucoup plus enclines à considérer la responsabilité sociale comme une stratégie globale destinée à améliorer la performance organisationnelle de l’entreprise, et à mieux satisfaire les besoins de ses employés comme ceux de ses partenaires externes. De leur côté, 86 % des salariés des entreprises bénéficiant d’un fort degré d’implication de leurs collaborateurs estiment qu’ils travaillent pour un employeur socialement responsable et respectueux de l’environnement. Le chiffre tombe à 71 % pour les employeurs bénéficiant d’une implication modérée, et à 60 % pour ceux bénéficiant d’une implication faible.

Pour les auteurs de l’étude, ces résultats indiquent également qu’une mauvaise perception de la responsabilité sociale et environnementale de l’employeur peut représenter une menace significative à l’engagement des collaborateurs pour plus d’un tiers des entreprises. Ces derniers recommandent donc des efforts combinés pour développer à la fois l’implication des salariés et la responsabilité sociale de l’entreprise, plus à même d’apporter un retour sur investissement que des démarches non-coordonnées.

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