Québec, m’aimes-tu ?

L'Alberta veut savoir si les Québécois l'aiment. Le gouvernement tente de comprendre pourquoi les habitants de la Belle Province répondent rarement aux offres d’emploi des entreprises basées en Alberta, compte tenu du vaste bassin de postes offerts. Le gouvernement albertain a donc affiché un appel d’offres concernant la réalisation d’une étude de marché pour savoir pourquoi les Québécois ne se déplacent pas vers l'Ouest.

Le gouvernement de l'Alberta soutient que les emplois à pourvoir sont nombreux, principalement dans l'industrie du pétrole, mais aussi dans des domaines tels que la construction et l'exploitation minière. La province compte sur une main-d'œuvre mondiale. Par contre, la plupart des travailleurs viennent d'autres provinces canadiennes, des Maritimes notamment. Particulièrement absent de la liste : les travailleurs du Québec.

L’étude cherchera principalement à savoir si le faible nombre de candidats du Québec est dû à un manque de qualifications pour ses emplois. Elle vise aussi à analyser comment les travailleurs québécois pourraient être intéressés à déménager dans une autre province afin de pourvoir les nombreux postes disponibles en Alberta.

De plus, l'enquête s’efforcera de savoir si les Québécois n'auraient pas des perceptions négatives de l'Alberta.

Malgré cette recherche, les plus récents chiffres de Statistique Canada révèlent que le nombre de personnes qui se déplacent du Québec vers l'Alberta a doublé au cours des deux dernières années. Selon CBC News, les centres d'emploi de l'Alberta voient une augmentation du nombre de clients provenant d’autres provinces. Le centre Accès Emploi, situé à Edmonton, reçoit 15 à 20 % plus de nouveaux arrivants francophones aujourd'hui qu'en 2011.

Le gouvernement de l'Alberta avertit malgré tout qu'il continuera à prioriser les travailleurs albertains.

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca