Qu’est-ce donc qu’un cadre à haut potentiel ?

Vous avez dit hauts potentiels ?

Qu’est-ce donc qu’un cadre à haut potentiel ? Un homme ou une femme ? Les deux ont-ils leur chance ? Bon alors, comment les détecter ? Ils ont des diplômes ? Pas sûr… Ils ont des aptitudes particulières… ce n’est plus certain. Lesquels? Du charisme, de la vision, un fort relationnel, du leadership, de l’organisation, une bonne structure mentale, de la « drive »… et bien plus encore ! Mais d’où sortent-ils ces hauts potentiels ? Le point commun est souvent un cursus scolaire riche d’enseignement. Ils ont généralement une bonne culture générale, découvert les auteurs classiques, intégré les grandes époques de l’histoire du monde, réfléchi sur les concepts philosophiques, débattu sur les principes sociaux… Bref, ils ont été structurés par la passion de découvrir et de savoir, ils ont grandi avec des émotions positives, ils voient la vie en rose, leur matière grise est bouillonnante.

Tout cela ? oui sans aucun doute pour ceux qui ont eux la chance de rencontrer une telle formation… Mais les autres, ceux qui ont le potentiel et qui n’ont pas eu cette chance ? On peut les détecter par des tests d’aptitudes, par des comportements exprimés au quotidien… et après ? Certaines entreprises mettent en place des cycles de formation longs, qui intègrent devinez quoi ?… de la culture générale, des auteurs classiques, des grandes époques de l’histoire du monde, des concepts philosophiques, des débats sur les principes sociaux et économiques…et aussi des matières comme la gestion, l’économie, le management, la communication… Vous aimeriez même chercher des cadres à hauts potentiels… vous en faites peut-être partie ?

Il s’agit d’une démarche bien spécifique et passionnante. Si vous êtes de ceux dont le patron a l’intelligence stratégique…proposez lui de créer un cursus pour cadre à haut potentiel… et si vous êtes de ceux qui pensez être un cadre à haut potentiel, ne perdez pas votre temps avec des employeurs qui raisonnent petit, étriqué, trouvez-vous une entreprise qui investisse sur son vrai potentiel, les hommes et les femmes… Dans votre gestion de carrière, faites du marketing et ciblez vos employeurs en fonction de l’estime que vous avez de vous-même et de vos ambitions. C’est parce que vous croiserez des personnes qui ont une bonne estime de vous et qui partagent vos ambitions, elles aussi, que vous trouverez l’employeur qui se situera sans doute pas trop loin de l’idéal… Cadres à haut potentiels ! le marché se retourne… vous devenez un produit rare… entretenez-vous… et détendez-vous… les beaux jours ne sont pas loin !!!

Didier Reinach est Directeur Général d’InterQualia, Conférencier et Conseiller en entreprises. Il intervient en développement de la performance, en stratégie et en communication. Formateur, il a créé de nombreux stages en communication, management et créativité. Il est le co-auteur du livre « Les fabuleuses Richesses Économiques du Cerveau » paru aux Éditions Emergence à Montréal-1997. Pour connaître les dates des prochains stages : Votre Cerveau est une mine d’or!!! animés par Didier Reinach Contacter : Valérie Thibault chez Institut Sans Frontière au (514) 355-6677

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca