Pour pallier les hauts taux de roulement en entreprise et attirer les meilleurs éléments, les recruteurs doivent être continuellement en démarchage. Trucs et conseils pour alimenter constamment sa banque de talents.
Exploiter les candidatures spontanées
Aujourd’hui, la traditionnelle « banque de CV » ne suffit plus. Même en l’absence de postes à pourvoir, il est important de rencontrer constamment des candidats potentiels. « Dès qu’une personne passe notre porte pour nous remettre son CV, nous prenons le temps de réaliser une entrevue avec elle. Ainsi, le premier contact est fait. Lorsqu’un poste s’ouvre, nous avons des candidatures fraîches et nous sommes prêts à réagir rapidement », soutient Vicky Gélinas, conseillère en ressources humaines chez Lambert Ressources humaines.
Cette première entrevue permet de vérifier les aspirations du candidat, de mesurer son intérêt réel pour l’entreprise et, surtout, de créer un lien personnel avec lui. « Un suivi serré et personnalisé est essentiel pour qu’un bon candidat penche en notre faveur, qu’il ait envie de continuer avec nous », explique Vicky Gélinas.
Les recruteurs proactifs ont plus de chances de dénicher des talents ayant les compétences, la créativité ou le sens de l’innovation nécessaires pour propulser l’entreprise. Ils peuvent alors retenir ces candidats en créant un poste sur mesure ou en devançant l’ouverture d’un poste.
Développer son réseau de contacts
Amis, relations d’affaires ou employés sont bien placés pour repérer de bons éléments, surtout s’ils connaissent bien l’entreprise. En rencontrant ces candidats potentiels, ils peuvent à leur tour nous orienter vers d’autres candidats intéressants. « Si on sait qu’on aura besoin d’ingénieurs, on peut inviter régulièrement des ingénieurs à jouer au golf, créer avec eux un lien de confiance et leur demander des références », suggère Vicky Gélinas.
Elle recommande aussi de rester à l’affût lors des activités de réseautage, comme les congrès et autres rassemblements d’affaires. On peut y recueillir des renseignements précieux sur les talents et leur mobilité, et en profiter pour élargir son bassin de contacts. Enfin, les médias sociaux, en particulier LinkedIn, sont extrêmement puissants pour cibler de bons candidats et solliciter une rencontre.
Voir et être vu
Recruter les meilleurs candidats exige aussi de rejoindre les candidats là où ils se trouvent. « Si on cherche des professionnels, on peut développer des collaborations avec les écoles pour y présenter l’entreprise, mettre sur pied des programmes de bourses ou organiser des concours académiques », conseille Vicky Gélinas.
Dans le même ordre d’idées, les recruteurs peuvent participer aux foires d’emplois, tisser des liens avec les organismes en recherche d’emploi et commanditer des événements qui touchent leurs candidats potentiels.
De tels investissements peuvent être utiles dans l’immédiat, mais contribuent aussi à projeter une image positive et durable de l’entreprise, qui peut influencer la décision d’un candidat des années plus tard.
Soigner sa réputation
La première étape d’un recrutement réussi consiste toutefois à se rendre attrayant et à se positionner comme un employeur de choix. Si une entreprise a mauvaise réputation et qu’elle se présente mal, elle risque d’obtenir peu de résultats, même en investissant beaucoup d’énergie dans le recrutement.
Pour attirer les bons candidats, une belle image de marque, des conditions de travail compétitives et une ambiance agréable demeurent donc les meilleurs atouts.