« Qui a volé mes talents ? », ou quand les talents sont à gérer de près
La gestion des talents : une priorité au sein des entreprises, synonyme d’enjeux tant humains qu’économiques. En réponse à cette question centrale, Peter Gold, consultant RH, signe en collaboration avec Lumesse une fable professionnelle ludique et éclairante. Explication de texte.
« C’est l’histoire de… »
« […] Pour Mark et Marie, tout allait bien chez CheapCo. Leurs efforts étaient reconnus par la Direction, qui leur donnait de nouvelles responsabilités et plus d’argent. […] Marie développait de nouvelles compétences pour s’assurer qu’elle était en phase avec les dernières technologies. »
« […] Armé de son nouveau téléphone intelligent, d’un profil LinkedIn mis à jour, d’une page Facebook et d’un compte Twitter, Henry, 46 ans, s’aventura alors dans l’univers de la toile pour constituer son nouveau monde social. »
« […] Harriett réalisa alors que son équipe de recrutement avait fini par devenir une équipe d’administrateurs glorifiés. Ils se contentaient d’appeler les agences de recrutement locales quand des postes se libéraient, organisaient les entretiens et venaient s’asseoir le jour des évaluations. Où était la valeur dans tout ça ? »
Ces quelques extraits de « Qui a volé mes talents ? » pourraient résumer l’ouvrage tout entier : un livre à la tonalité simple et à l’intrigue évidente, qui en treize courts chapitres se propose de suivre les parcours professionnels de Mark, Marie, Henry et Harriet, dans un monde en pleine mutation technologique et toujours plus globalisé.
L’un est ambitieux, l’autre moins ; l’une est encouragée par sa direction, l’autre est mise de côté ; l’un est réticent à tout changement, l’autre s’adapte ; l’un reste, l’autre part…
Autant de situations typiques, clichées, caricaturées à l’extrême pour mieux interpeller et évoquer dans l’esprit de tous des moments forcément vécus en entreprise.
L’humain au centre
Derrière cette publication mise en ligne gratuitement pour toucher le plus grand nombre, Peter Gold, consultant RH, et Lumesse (anciennement Stepstone Solutions), société internationale de stratégie locale de gestion de talent. Leur volonté : faire passer au fil des lignes, par des mots clairs et un clin d’œil appuyé au best-seller « Qui a volé mon fromage ? », quelques idées essentielles.
Notamment rappeler qu’en marge des solutions technologiques toujours plus innovantes et efficaces, l’humain est primordial à l’entreprise. Rappeler aussi qu’au sein des situations les plus incertaines et délicates se révèlent parfois des compétences et qualités insoupçonnées, sur lesquelles miser. Rappeler enfin que l’on gagne toujours à prendre en considération les ambitions et l’épanouissement de ses collaborateurs, moteur si satisfaits de résultats payants.
Simplement penser le talent
Sans apporter ni préconisations immédiatement applicables, ni jugements péremptoires, cette fable professionnelle sans prétention, à valeur de parabole, à néanmoins le mérite de prêter à réfléchir. Et de faire s’interroger, la petite histoire à son terme :
« Avez-vous des salariés comme Harriett et Henry ? Pouvez-vous attirer et développer de nouvelles recrues comme Mark et Marie pour satisfaire vos clients ? »
Car il ne s’agit pas d’être dupe. Si le vocabulaire est délibérément basique, presque enfantin, c’est pour mieux signifier l’évidence : il est possible, et nécessaire, de s’emparer de la question des la gestion des talents de manière directe, sans détours ni circonvolutions, avec pour objectif la franche réussite de tous.
Envie de le lire ?
Titre : Qui a volé mes talents ?
Editeur : Lumesse
Prix : Gratuit, en téléchargement.