Une récente étude du Conference Board prévoit que le resserrement du marché de l'emploi à partir de 2016 aura un impact sur le potentiel de croissance de l'économie canadienne à long terme.
D'après les prévisions du Conference Board, le Canada ne devrait pas renouer avec le plein emploi avant quatre ans. Une situation que le pays connaissait pourtant avant la crise économique de 2008-2009. Le taux de chômage avoisinait alors les 6%. Les départs à la retraite des baby-boomers n'auront pas les effets escomptés sur l'économie, du moins pas dans l'immédiat. Ils devraient être amortis par plusieurs facteurs, comme des niveaux élevés d'immigration, l'arrivée de davantage de femmes sur le marché du travail et des baby-boomers travaillant plus longtemps. Après 2014, le nombre de personnes partant à la retraite devrait augmenter, entraînant un resserrement du marché du travail et obligeant les employeurs à hausser les salaires. Pour y arriver, les entreprises devront gagner en productivité selon les indications du groupe de recherche.
Faible croissance
Le PIB canadien ne devrait pas évoluer au même rythme au cours des prochaines années. Dans un premier temps, il connaîtra une augmentation moyenne de 2,7% par an d'ici à 2016. Le Conference Board prévoit un taux de croissance à 2,3% en 2012 et 2,8% en 2013. Après 2016, il sera de 2,1%. Cette baisse sera due au ralentissement des dépenses des ménages dans une population vieillissante et à des forces de travail diminuées.