10% des dirigeants envisagent de recruter fin 2012
C’est ce que révèle le dernier rapport sur l’emploi mené par le cabinet Robert Half. D’après l’étude, 13% des dirigeants canadiens augmenteront leurs effectifs d’ici la fin de l’année tandis que 3% procéderont à des réductions de personnel, ramenant à 10% la part nette des dirigeants sur le point d’embaucher. Un taux en progression de cinq points par rapport au troisième trimestre 2012. L’optimisme serait donc à la hausse ces derniers temps puisque 34% des répondants se disent très confiants concernant les perspectives de croissance de leur entreprise au cours du dernier trimestre de l’année et 52% se disent un peu confiants. Parmi les secteurs les plus prompts à recruter, on retrouve le droit (31% d’intention) et le commerce (15% d’intention).
Un tiers des supérieurs fermés sur leurs forces et faiblesses
Manque d’ouverture et d’honnêteté ? C’est ce que ressentent 37% des employés face à certains de leurs supérieurs qui refusent de confier leurs forces et faiblesses d’un point de vue personnel. L’étude réalisée par le cabinet conseil Healthy Companies International auprès de 270 employés canadiens alerte les gestionnaires sur les risques d’un tel comportement : difficultés à gérer les équipes, perte de crédibilité, baisse de la performance… Cet aveuglement peut être dû à un manque d’ouverture sur soi-même, une façon de cacher un malaise ou encore une incompréhension sur ce qu’est réellement une gestion efficace. Or, reconnaître ses faiblesses a ses avantages, comme celui de savoir s’entourer de personnes douées dans les qualités qui nous manquent.