Google serait-il l’employeur idéal ? En tête de plusieurs classements des employeurs les plus appréciés en Europe et aux États-Unis, le célèbre moteur de recherche semble faire le bonheur de ses salariés. Une touche de décontraction, un soupçon d’amusement, une bonne dose de motivation… Suivez la recette !
Dans le classement des entreprises les plus admirées par les Américains*, il remporte la quatrième place. Et selon l’institut The Great Place To Work, il est numéro un aux États-Unis (2007 et 2008), en France (2008) et en Italie (2008)… Quelle est donc la botte secrète de Google ? La cantine gratuite ? La salle de jeux ? Les fauteuils de massage ? Les horaires à la carte ? Certes, l’environnement de travail Google n’est pas banal. Tenue vestimentaire décontractée et allure « cool » semblent de rigueur pour les employés. Selon leur humeur, ils peuvent choisir de troquer leur bureau contre un canapé bien moelleux, et pianoter sur leur portable tout en grignotant des friandises. Bref, tout est fait pour que chacun se sente véritablement autonome et apprécie un lien hiérarchique dont le poids est rendu très léger…
Vu de l’extérieur, on pourrait se demander où se situe la frontière entre travail et loisirs. Mais cette apparente décontraction ne fait pas des locaux Google la dernière entreprise où l’on se tourne les pouces, bien au contraire. But avoué de toutes ces petites attentions : stimuler la créativité, faciliter les échanges et les remontées d’idées. Comme toute autre société, Google attend des résultats de ses employés. Quelqu’un en aurait-il douté ? 20 % du temps de travail est en outre consacré aux projets personnels. Des projets auxquels on accorde une attention particulière et qui bénéficieront de tout le soutien nécessaire pour être mis en place. C’est d’ailleurs de cette façon que GMail est né…
Avec 3 994 milliards de recherches par mois**, 54 % de part de marché et un million de candidatures reçues en un an au niveau mondial, la recette semble fonctionner tant du point de vue des résultats que du bien-être des employés !
*Une enquête publiée par la revue américaine Fortune
**Nielsen//NetRatings, septembre 2007
- Débranchez ! C'est le temps des vacances
- Tous à la recherche de la sécurité de l’emploi
- Des firmes chinoises embauchent des Blancs... pour faire bien !
- Pour une plus grande inclusion : L'intégration des personnes handicapées en milieu de travail
- Conciliation travail-famille : les entreprises canadiennes misent sur la flexibilité