Lorsqu'il s'agit de combler des postes de gestionnaires dans la finance, la direction aurait tendance à regarder à l'extérieur de l'entreprise. Selon une étude du cabinet Robert Half, moins d'un tiers des candidats promus seraient issus d'un recrutement en interne.
Après avoir enquêté auprès de 270 directeurs financiers dans des entreprises de plus de 20 salariés, il ressort que 29% des personnes recrutées à des postes de gestionnaires dans la finance font déjà partie de l'entreprise. Les directeurs financiers seraient donc davantage portés sur le recrutement externe. Selon le cabinet Robert Half à l'origine de cette étude, cette solution peut dans certains cas être avantageuse, comme lorsque l'entreprise est à la recherche d'un gestionnaire doté de compétences spécifiques et d'une expérience qui ne sont pas déjà présentes au sein de la société.
Cependant, l'incapacité à recruter en interne et à promouvoir certains salariés révèle également certains problèmes, comme une formation peu adaptée ou un manque de transmission de savoir des dirigeants vers les employés. Les conséquences peuvent être préjudiciables pour l'entreprise : désintéressement des salariés, départ de certains talents et perte de connaissances. Pour maintenir un système de promotion au sein des entreprises et prendre soin des futurs gestionnaires, le cabinet Robert Half offre quelques conseils.
1. Tout commence à l'entrevue : évaluer les capacités de gestion d'un candidat dès l'entretien d'embauche peut être un bon début.
2. Étendre les sources d'évaluation : interroger les autres départements dont dépend un salarié peut permettre de connaître davantage ses compétences et la manière dont il interagit avec ses collègues.
3. Gérer les attentes : bien informer les salariés sur les opportunités d'avancement et les conseiller sur les compétences à acquérir pour y arriver.
4. Investir dans la formation : l'évolution professionnelle continue est un devoir dans les entreprises qui prennent au sérieux la promotion interne et la conservation du personnel.