Reconnaissance au travail et plan de carrière : sources d'insatisfaction
75% des salariés canadiens se sentent en sécurité dans leur emploi actuel, selon la dernière étude de Ceridian consacrée à l'état du capital humain. Néanmoins, elle révèle que les perspectives de carrière des employés et la reconnaissance de leur travail font partie des points à améliorer de la part des employeurs. En effet, 31% des salariés expriment de l'insatisfaction quant à leur progression professionnelle, un chiffre en augmentation de 8% par rapport à 2011. Et 44% se déclarent insatisfaits, ou indifférents, par rapport à la reconnaissance de leur travail. A partir de ces résultats, Ceridian souligne que les entreprises ont tout intérêt à motiver et impliquer leurs salariés afin de gagner leur confiance et par conséquent en productivité.
26% des jeunes pousses considèrent la GRH comme un problème majeur
Une étude menée par PwC auprès de 150 PDG de jeunes pousses canadiennes en technologie révèle que leur préoccupation majeure est la gestion des ressources humaines (26%). La rétention des talents et la pénurie de profils qualifiés constituent les principales difficultés rencontrées.
Les causes de turnover évoquées par les employés ? Le manque d'attractivité des rémunérations (26%) et des défis proposés (23%). Quant aux départs involontaires, 50% des entreprises mentionnent le manque de qualification et 41% la faiblesse des performances.
De quoi mener une réflexion sur leur stratégie RH qui d'après le cabinet PwC doit être axée sur le sentiment d'appartenance du personnel à l'entreprise, l'opportunité d'exprimer leur créativité et la mise en place de rémunérations plus attractives.
Presque 11 millions de jeunes sans emploi dans les pays de l'OCDE
Le taux de chômage des 15-24 ans dans les pays de l'OCDE a atteint 17,1% en mars dernier, soit 11 millions d'individus. Le pays le plus touché ? L'Espagne avec 51,1% de taux de chômage parmi les jeunes. Un chiffre qui a augmenté de 34 points depuis mars 2007. Suivent la France, le Royaume-Uni, la Suède, la Pologne, l'Irlande et l'Italie avec un peu plus d'un jeune sur cinq sans emploi.
Par rapport au taux de chômage de la population globale des pays de l'OCDE, celui des jeunes est deux fois plus élevé, et trois fois plus élevé pour les pays les plus touchés par la crise, à savoir l'Espagne et la Grèce. L'OCDE a récemment préconisé une liste d'actions comme l'investissement dans l'éducation et le développement des compétences, la mise en place de programmes d'aide à la recherche d'emploi, le renforcement de l'apprentissage, etc.
Les employés plébiscitent les horaires flexibles durant l’été
Alors que les températures grimpent, les travailleurs troqueraient bien leurs heures de bureau pour un pique-nique au soleil. Dans une récente étude livrée par OfficeTeam, les horaires flexibles (44%) et la possibilité de quitter le travail plus tôt le vendredi (37%) apparaissent comme les avantages les plus convoités en période estivale. Ces solutions sont pourtant loin d’être généralisées auprès des entreprises. Sur 150 gestionnaires RH interrogés, seuls 23% des compagnies offrent des horaires flexibles durant l’été et 20% d’entre elles autorisent leurs salariés à finir plus tôt le vendredi. Les professionnels RH privilégient davantage les repas-partage ou les pique-niques (37%) ou encore un code vestimentaire plus décontracté.