Vous avez des postes à pourvoir et vous ne parvenez pas à attirer suffisamment de candidats ? Voici quelques suggestions pour séduire de futurs employés.
Vos employés comme recruteurs
Il s’agit d’une source négligée qui peut pourtant s’avérer gagnante. « Comme employeur, il faut aider ses employés à nous aider à recruter », explique Stéphane Simard, CRHA, auteur et conférencier. L’entreprise peut, par exemple, récompenser les employés qui suggèrent des candidats ou qui relaient les offres d’emploi sur leurs réseaux.
Sachez que le recours à vos employés est un investissement. « Une étude a déjà montré que les personnes qui sont recommandées par un bon employé sont 25 % plus productives au travail », ajoute Stéphane Simard. De plus, la plupart de ces gens arrivent en poste en étant déjà au fait des attentes de l’employeur, du climat de travail et de la culture d’entreprise.
Se démarquer sur les réseaux sociaux et sur le web
« Il ne faut pas y répéter la traditionnelle offre d’emploi du journal », lance Stéphane Simard. Il suggère d’y aller plutôt d’un ton humoristique, de lancer un concours avec récompense (carte-cadeau), d’utiliser un langage différent.
De plus, ayez toujours un onglet « carrières » ou « emplois » sur votre site internet d’entreprise qui, au minimum, mènera à une courte description des bonnes raisons de travailler au sein de votre entreprise. N’oubliez pas d’y inscrire les coordonnées pour acheminer les dossiers de candidature.
Approchez les « autres » travailleurs
Parmi ces « autres », il y a les retraités ou les travailleurs expérimentés. Il existe des portails spécialisés sur lesquels vous pourrez y afficher vos besoins.
Il y a aussi les étudiants. Outre l’affichage sur les traditionnels babillards et centre d’emploi dans les écoles, cégeps et universités, vous pouvez faire des présentations dans des classes ciblées, offrir des stages d’un jour ou commanditer des événements pour les étudiants.
Enfin, le bassin des personnes ayant des handicaps physiques ou mentaux peut lui aussi combler vos besoins. « Il y a plusieurs organisations et ressources en réinsertion et en employabilité au Québec, comme le ROSEF, qui peuvent aider les employeurs à combler des besoins », dit Stéphane Simard.
Le temps de la pile de CV sur le bureau est bel et bien révolu… il faut dorénavant être actif et ingénieux pour recruter les perles rares !