Quelques petits trucs pour se sortir de ce genre situation… Quel recruteur ne s’est jamais fait imposé une rencontre de courtoisie ? Vous savez, le gestionnaire qui vous envoie un cv avec une petite note « SVP peut-on faire quelque chose pour cette personne ?». Selon le niveau hiérarchique de la personne qui vous demande d’intervenir, il est possible que l’entrevue de courtoisie se transforme en recrutement politique. Votre éthique professionnelle et vos talents de recruteur se sentent bafoués ? Vous vous sentez utilisé à mauvais escient ? Votre agenda (déjà chargé) vient d’exploser ? Voici quelques petits trucs pour se sortir de ce genre situation sans pour autant perdre votre temps :
- Clarifiez le besoin réel et la demande qui vous est formulée par votre supérieur ou votre gestionnaire. N’assumez pas immédiatement que l’on vous demande de recruter la personne en question. Posez des questions et sachez reconnaître si on vous demande de rencontrer un individu parce qu’il est recommandé par un gros client ou un fournisseur, ou parce que c’est le fils de la fille de la tante de la cousine de votre Président.
- Déterminez si la candidature en question est pertinente ou non pour l’organisation et les besoins actuels. Ne sautez pas trop vite aux conclusions, et si c’était justement la perle rare qui vous manquait.
- Faîtes preuve d’ouverture envers la personne. Il est tout aussi difficile de se faire « plugguer » car la personne est peut-être tout aussi mal à l’aise. Vous ne connaissez pas l’historique de ce dossier car souvent on ne vous a pas tout dit.
- Jouez à fond votre rôle de recruteur. Évaluez avec justesse la candidature et suffisamment en profondeur. Consacrez le temps nécessaire pour l’entrevue. Souvent, l’entrevue de courtoisie dure entre 15 et 30 minutes. Et si vous passiez à côté de quelque chose ? Faîtes comme si vous deviez être capable de fournir un rapport détaillé.
- Documentez ce processus, qui ? quand ? comment ? pourquoi ? On ne vous reprochera ainsi jamais de perdre votre temps. Si la demande est formulée par un gestionnaire interne ou un exécutif et que vous êtes inconfortable : parlez-en avec votre supérieur et impliquez-le !
- Soyez aussi honnête avec la personne. Si vous n’avez pas d’opportunités pour elle, ne lui faîtes pas croire que vous allez lui en trouver. Offrez-lui plutôt des conseils ou du support à sa recherche, elle en sera d’autant plus reconnaissante et vous en serez d’autant plus gratifié. Il est finalement plutôt rare qu’un recrutement soit carrément imposé, car dans ce cas, on ne vous demandera pas votre avis !
Articles récents par HRJob.ca
- Emploi temporaire : des occasions d’emploi variées
- Êtes-vous une personne ambivertie ?
- Bilan des embauches et congédiements au Canada - Décembre 2024
- De Fureur à Douceur : Comment l'IA Transforme les Clients Furieux en Charmants Interlocuteurs
- Bilan des Embauches et Licenciements - Canada - Novembre 2024