Selon un rapport* de l’institut environnementaliste Pembina publié le 15 mars, mettre en place des mesures contre les changements climatiques créerait plus d’emplois que cela n’en détruirait.
Ce rapport, intitulé "", estime que les énergies renouvelables feraient naître davantage d’emplois que les énergies fossiles et encourage l’imposition de mesures en conséquences.
L’Institut a calculé que si les moyens octroyés au Plan d’action économique n’avait pas été consacré aux infrastructures, mais aux énergies renouvelables, trois fois plus d’emplois auraient été créés (238 000 au lieu de 84 000). Les projets verts ont toutefois déjà généré 20 000 emplois au Canada, représentant plus de 8 % des dépenses du gouvernement pour soutenir et relancer l’économie du pays. A titre de comparaison, le rapport cite l’exemple de la Chine, qui aurait consacré presque 38 % de ses dépenses au domaine des énergies propres telles que le solaire et l’éolien.
A l’heure actuelle, d’après l’Institut Pembina, le secteur de l’énergie, toutes sources confondues, occupe 1,8 % de la population active au Canada (300 000 emplois). Le gouvernement s’est fixé pour objectif de réduire de 17 % les gaz à effet de serre entre 2005 et 2020.