Les conséquences d’une mauvaise décision d’embauche

Selon un sondage commandé par Robert Half et mené auprès de 270 gestionnaires d’entreprises canadiennes, ceux-ci passeraient un peu plus de 8 heures par semaine à corriger le travail d’employés mal choisis lors de l’embauche.

Cette journée de 8 heures s’inscrit dans une semaine de travail de 40 heures. Selon l’étude, un employé ne cadrant pas exactement dans l’expertise recherchée et les valeurs de l’entreprise peut lui coûter beaucoup plus cher que prévu. Cela peut nuire aussi au moral des troupes. Selon 19 % des gestionnaires, une mauvaise décision d’embauche nuit grandement, tandis que pour 68 % d’entre eux, elle nuit quelque peu. Toutefois, 7 % des gestionnaires croient que cela ne nuit pas et 7 % ne savent pas.

Stratégie d’embauche poussée

Selon Greg Scileppi, président des activités internationales de dotation en personnel chez Robert Half, une stratégie d’embauche exhaustive est un incontournable pour éviter cette perte de productivité. « Cette stratégie doit être déployée pour éviter qu’un membre d’équipe incompatible ne détourne l’attention des priorités d’affaires et des ressources en personnel. Au moment du recrutement, il faut accorder autant d’importance aux compétences techniques qu’aux affinités avec la culture d’entreprise. On veut s’assurer dès le départ que les candidats excellent dans leur travail, tout en se conformant aux valeurs et aux objectifs de l’entreprise », détaille-t-il.

Voici les 7 stratégies d’embauche à adopter :

  1.  Affichez l’offre… partout ! Si, en tant qu’employeur, vous souhaitez trouver le meilleur candidat, mieux vaut utiliser plusieurs stratégies. Explorez différentes plates-formes, incluant les réseaux sociaux, ou pourquoi pas la vidéo ?
  2.  Sollicitez vos employés. Faites appel à vos employés pour leur demander des recommandations de candidats potentiels. Se tourner vers ses propres employés pour obtenir des recommandations de candidats potentiels est une pratique gagnante. Tellement, que certains employeurs offrent même des primes lorsque le candidat choisi a été recommandé par un employé.
  3. Embauchez de futurs… complices. Les compétences techniques sont un bon critère à remplir, mais ce n’est pas le seul. Les nouveaux employés devraient surtout être en mesure de s’adapter à l’équipe existante et à la culture d’entreprise.  
  4. Offrez un salaire concurrentiel. Les chercheurs d’emploi détenant des compétences spécialisées et à jour connaissent leur valeur. Consultez notamment les Guides salariaux 2018 de Robert Half pour obtenir plus d’information.
  5. Vérifiez les références. C’est l’un des meilleurs moyens de confirmer que les futurs employés sont ce qu’ils prétendent être. Il faut user de prévoyance, surtout avec l’augmentation du nombre de déclarations mensongères dans les CV.
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