En tant que gestionnaire des ressources humaines, vous avez à faire face à des employés qui demandent une augmentation de salaire. Comment refuser (poliment) une augmentation sans risquer de voir l’employé faire ses valises ?
Que ce soit parce que l'entreprise ne peut se le permettre ou tout simplement parce que l'employé est déjà payé à la valeur du marché, plusieurs bonnes raisons peuvent vous empêcher d’accorder une augmentation de salaire. Dans tous les cas, dire non à une augmentation peut être difficile et la demande doit être traitée avec délicatesse. Un faux pas et vous courez le risque de voir vos employés partir.
Une raison légitime
Première règle : éviter de tourner autour du pot. Consacrez du temps au salarié pour discuter de sa situation actuelle et précisez les raisons concrètes qui vous ont poussé à prendre cette décision négative. Après tout, l'honnêteté est la meilleure politique !
Le National Federation of Independent Business, une association de petites entreprises américaines, recommande d’éviter les généralités du genre : « Vous savez, avec la crise économique… » ou « Nous sommes tous dans le même bateau ». Personnalisez votre discours à votre employé. C’est son cas spécifique qui l’intéresse, pas une situation globale.
Jouez la transparence
Autant que possible, invitez votre personnel à participer activement aux réunions budgétaires. Vous les exposez ainsi aux états financiers de l’entreprise. Cela aide aussi à expliquer le pourquoi de vos décisions : résultats de l’entreprise en baisse, contexte économique défavorable, budgets réduits, etc. Les arguments ne manquent pas.
Restez ferme !
Vous annoncez à votre employé que sa demande d’augmentation n’a pas abouti et il est maintenant en colère envers ce qu’il considère comme une injustice ? Pire, il menace de partir sur-le-champ ? Assumez votre décision et maintenez une attitude positive.
Rappelez au salarié qu’il est important tout en lui offrant un plan d'action qui pourrait conduire à une augmentation éventuelle à l’occasion de sa prochaine évaluation de performance. Proposez-lui des solutions alternatives pour l’avenir, à moyen et long terme.
Et n'oubliez pas d’« expliquer aux employés les conséquences auxquelles ils s’exposent s’ils ne s’améliorent pas », suggère le Global Post.