1 – Ne rencontrez pas de candidats inutilement, « juste pour voir » ou alors clarifiez au début de la rencontre les raisons qui vous amènent à inviter la personne en entrevue. Si le candidat a conscience qu’il n’a pas tout à fait le profil mais que vous lui donnez la chance de présenter son dossier pour ce poste, il sera à même de comprendre que sa candidature n’est pas retenue.
2 – Identifiez les raisons qui vous amènent à refuser le candidat. Si votre décision est justifiée et documentée, vous y trouverez les arguments nécessaires.
3 – Votre décision doit reposer sur des faits. Vous devrez donc, au préalable, avoir construit votre entrevue de façon à valider les critères de sélection. Vous devrez avoir des exemples en tête, des mises en situation où le candidat n’a pas démontré les aptitudes nécessaires ou un comportement ou des compétences inadéquates pour le poste.
4 – Posez-vous la question : mais pour quels types de poste ce candidat serait-il qualifié ? Bien que vous soyez recruteur et non pas coach de carrière, la réponse à cette question vous donnera la possibilité de lancer le candidat sur une piste possible. Vous ne le retenez pas pour ce poste mais lui donnez une ouverture. Ainsi le candidat restera sur une impression plus positive.
5 – Essayez toujours, surtout si le candidat a passé plusieurs étapes du processus de lui donner une réponse verbale (oui, il faut aussi du courage pour dire non !).
6 – Documentez votre décision, conservez un rapport ou des notes de votre entrevue dans vos filières, datez ces documents. Un candidat peut toujours revenir plus tard ou être rencontré par un autre recruteur de votre entreprise. N’oubliez pas qu’un candidat peut demander l’accès à certains tests qu’il a passé lors de son évaluation. Cette démarche peut s’avérer d’autant plus utile lorsqu’il s’agit d’un recrutement à l’interne car il vous faudra gérer sa déception (ou frustration) face à votre refus.
- De Fureur à Douceur : Comment l'IA Transforme les Clients Furieux en Charmants Interlocuteurs
- Bilan des Embauches et Licenciements - Canada - Novembre 2024
- Embauches et Licenciements - Octobre 2024
- Nouveau job et lendemain de veille
- Embauches et licenciements - Quelques nouvelles pour Septembre 2024