Des volumes de réinstallation en augmentation en 2012, des mesures incitatives pour convaincre les employés de déménager… La tendance à la relocalisation des entreprises se confirme à travers le monde d’après l’enquête menée par Atlas Van Lines, spécialiste du déménagement.
Si l’on en croit les prévisions pour 2013, près de six entreprises sur dix s’attendent à des volumes et des budgets de relocalisation similaires à ce qu’ils étaient en 2012, et plus du quart (27%) prévoient une augmentation selon les 415 employeurs ayant répondu à cette étude à travers le monde. Des signes positifs de relance de l’économie après avoir connu une chute importante au lendemain de la crise.
Relocalisation = compagnie en croissance
En moyenne sur l’année passée, les entreprises ont relocalisé entre 20 et 49 employés. Pour 46% d’entre elles, c’est la croissance de la compagnie qui a eu l’effet le plus significatif sur le nombre de personnes relocalisées. D’autre part, Les entreprises semblent bien conscientes de l’impact que peut avoir une réinstallation pour les personnes concernées. La majorité d’entre elles proposent le plein remboursement des frais occasionnés pour les employés déjà en poste (63%) et les nouvelles recrues (53%).
Aides au logement, primes…
La réticence à l’idée d’une mutation semble à la baisse. Mais 54% des employés ont tout de même refusé une offre de déménager en 2012. Pour remédier à cette situation, une grande majorité des entreprises (76%) indiquent qu’elles ont pris des mesures incitatives pour encourager la relocalisation de leurs employés. Parmi elles, on retrouve l’extension des prestations temporaires au logement, les primes de réinstallation, la protection sur les pertes à la vente et l’ajustement au coût de la vie.
En général, les employés et les nouvelles recrues peinent à accepter l’offre de déménagement d’une entreprise pour plusieurs raisons : les problèmes liés au logement et à l’hypothèque (65%), la peur de la perte des liens familiaux (61%) et l’emploi du partenaire (45%).