Dans une vidéo d’une quinzaine de minutes uniquement disponible en anglais"Reinventing management for the 21st century",tirée d’une conférence qu’a prononcée Gary Hamel à l’université de Phoenix, le gourou du management moderne présente sa vision de la gestion des ressources humaines.
Célèbre théoricien et fondateur du MIX (Management innovation eXchange), qui vise à repenser complètement le management moderne, Gary Hamel développe ici les raisons pour lesquelles une refonte du système de gestion des ressources humaines lui semble indispensable.
D’abord, dit-¬il, le management est né à la charnière des XIXème et XXème siècles, il a connu une forte évolution de ses outils et pratiques jusque dans les années 1950, puis est resté quasiment inchangé depuis. Or, dans un monde qui évolue à une allure exponentielle, le principal défi qui se pose aux organisations est de parvenir à innover afin de se démarquer de leurs concurrents, et l’innovation la plus urgente consiste à moderniser les méthodes centenaires de management.
Selon Gary Hamel, une organisation qui se veut viable dans le futur doit impliquer ses employés dans la prise de décision et les considérer comme ce qu’ils sont : une vraie force de proposition et d’innovation. Pour exemple, il cite la firme indienne HCL dont le patron, Vineet Nayar a pour leitmotiv : « employees first, customers second » (les employés d’abord, les clients ensuite). Proches des théories comportementalistes du début du XXème siècle, les idées de Gary Hamel apportent un vent de fraîcheur salutaire dans le monde du management, qui parfois se focalise trop sur la satisfaction des clients, en oubliant que celle-ci découle directement de la satisfaction du personnel.
La vido en ligne : www.managementexchange.com/video/gary-hamel-reinventing-technology-human-accomplishment