Ambiance négative au travail ? Voici comment y remédier !

Lorsqu’une entreprise traverse une mauvaise passe, ou lors d’une période de licenciements, une atmosphère négative peut parfois s’installer dans un milieu de travail. De quelles façons peut-on encourager la bonne humeur au boulot ?

Baisse de moral, diminution de la productivité ou manque de motivation, les effets néfastes découlant d’une ambiance négative dans un milieu de travail peuvent être nombreux.

D’où peut provenir la négativité ?

Une ambiance désagréable peut insidieusement s’installer dans un environnement de travail lorsque les propos tenus par un ou plusieurs employés nourrissent la négativité. Si celle-ci n’est pas éradiquée à la source, elle peut rapidement gagner en ampleur.

Pour Martin Dubé, responsable des ventes dans une entreprise médiatique montréalaise, une bonne ambiance au travail est primordiale. Pourtant, il a relevé plusieurs situations où la négativité était de la partie. « Dans ma carrière, j’ai remarqué que des départs ou des mises à pied d’employés sans explications de la part de la direction, entraînaient la plupart du temps des rumeurs de couloirs, dit-il. L’absence de reconnaissance de la part des patrons génère aussi de la mauvaise foi chez certains de mes collègues, ce qui peut ternir l’ambiance. »

Le soutien de l’employeur

Puisqu’une ambiance négative peut nuire à la performance professionnelle, l’employeur se doit de prendre la situation au sérieux. Il peut, par exemple, donner aux employés la possibilité de prendre davantage de décisions, ce qui influencera positivement leur travail. Reconnaître l’impact que peuvent avoir certaines modifications dans des domaines tels que l’organisation des départements, les heures de travail ou la rémunération permet également de rassurer les travailleurs préoccupés en fournissant des réponses claires à leurs questions. « Selon moi, le rôle du patron doit surtout passer par la communication. Il est important qu’il se montre disponible afin de rectifier des faits erronés qui auraient pu mener à un climat négatif au sein de l’équipe », estime Martin Dubé.

Utiliser le rire pour chasser le négatif

Parfois, pour détendre l’atmosphère, il suffit de faire preuve d’humour ! Dédramatiser une situation ou une ambiance négative en utilisant le rire permet de tisser des liens d’équipe en plus d’alléger les tensions. Usant bien souvent de plaisanteries au travail, Martin Dubé croit cependant qu’il faut savoir passer son chemin lorsque nécessaire… « Si je sens que mes interventions ne sont pas les bienvenues, ou encore, si les comportements négatifs des autres risquent d’affecter mon quotidien, je prends tout simplement mes distances. »

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca