La rémunération hebdomadaire des salariés non agricoles en hausse
Depuis 2008, la rémunération des salariés canadiens, hors secteur agricole, a augmenté de 3,1% d'une année à l'autre. En mars dernier, elle s'est établie à 915$ soit 0,7% de plus que le mois précédent. Les employés salariés non agricoles ont travaillé en moyenne 33 heures par semaine, un peu plus que l'année précédente à la même période (32,9).
Six secteurs d'activité ont enregistré une croissance supérieure à la moyenne nationale : les services d'enseignement, les services professionnels, scientifiques et techniques, les soins de santé et assistance sociale, les administrations publiques, la fabrication et les services d'hébergement et de restauration. Concernant les provinces, la rémunération moyenne hebdomadaire a été la plus élevée en Saskatchewan, en Alberta et en Ontario.
Légère baisse de confiance pour les PME canadiennes en mai
L'indice du baromètre des affaires de la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) révèle un optimisme modéré au printemps parmi les responsables de PME. Un léger recul a été constaté par rapport au mois précédent l'établissant à 62,1, pour atteindre son niveau le plus bas depuis l'été 2012. Les attentes des entrepreneurs, en termes de résultats pour les douze prochains mois, demeurent inégales à travers le pays. Ainsi, ce sont les dirigeants de l'Alberta qui se montrent les plus optimistes avec un indice qui est remonté à 68,8. Suivent Terre-Neuve-et-Labrador, la Saskatchewan et la Colombie-Britannique, avec des indices en régression pour les deux dernières provinces mais se plaçant toujours au-dessus de la moyenne nationale. En queue de peloton se trouvent le Québec et la Nouvelle-Écosse avec des indices tombés en-deçà de la barre des 60.
Les avantages en nature ont le vent en poupe chez les professionnels du droit
Une étude menée par Robert Half Legal révèle que les avantages en nature sont particulièrement appréciés des salariés du domaine juridique au Canada et aux États-Unis. Ils sont 69% à estimer que la flexibilité horaire et la possibilité de faire du télétravail constituent le meilleur moyen de les recruter et les retenir. Viennent ensuite la formation gratuite ou subventionnée (50%), les avantages in situ (33%) – comme la garde d'enfants, un service de nettoyage à sec, une salle de sports, une cafétéria.
Au moment d'accepter un travail dans une autre compagnie, les professionnels du domaine juridique sont davantage attirés par des opportunités qui leur permettent d'avancer dans leur carrière ou des postes de direction (25%). Les autres moyens de persuasion pour les débaucher sont un emploi plus intéressant (14%) et des horaires flexibles et le télétravail (12%).