Le rendement des travailleurs affecté par le stress financier

L’Association canadienne de la paie vient de publier les résultats d’un sondage qui met l’accent sur l’impact du stress financier sur le rendement des travailleurs.

C’est toute une série d’études qui a été lancée par l’Association canadienne de la paie à l’occasion du Mois de la littératie financière. La dernière en date révèle que la moitié des travailleurs canadiens estime que le stress financier a un impact sur leur rendement au travail. Leur santé financière les inquiète, pourtant seuls 52 % d’entre eux disent établir souvent un budget et parmi ceux qui prennent cette initiative, à peine plus de la moitié le respecte habituellement ou toujours.

Une éducation à refaire ?

Ils sont conscients de manquer de connaissances sur le sujet, puisqu’en plus de compter sur les conseillers financiers, les banques, leur entourage et Internet pour se renseigner, une large majorité (82 %) aimerait que leur employeur propose un programme d’éducation financière. 54 % opteraient pour des déjeuners-conférences, mais seuls 8 % seraient intéressés si les programmes se déroulaient en-dehors des heures de travail.

Proposer une retenue automatique sur le salaire

L’ACP rappelle qu’il est recommandé d’épargner au moins 10 % de ses revenus et encourage les employés à se payer d’abord. Tous les employeurs ne proposent pas encore à leurs collaborateurs d’instaurer une retenue automatique sur leur salaire afin d’en virer une partie sur un compte de retraite ou d’épargne : 61 % offrent cette option à l’heure actuelle. Parmi ceux qui ne le font pas, un tiers pense à l’instaurer.


Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca