et vous avec !
1 – Sachez être à l’écoute des employés. Être attentif aux signes qu’ils envoient volontairement ou involontairement. De la fatigue, des soucis personnels ou une surcharge de travail, il est nécessaire de leur faire savoir que vous êtes prêts à les écouter, les supporter (dans la limite de vos moyens et de votre statut).
2 – L’argent n’achète pas le bonheur, ce n’est pas une fin mais un moyen… On ne rend pas un employé plus heureux juste avec une prime ou une augmentation. On vous accorde que cela aide et que c’est toujours apprécié mais ce n’est pas tout. L’argent s’oublie vite (surtout une fois encaissé et après impôts !!) et les problèmes ou la démotivation ressurgit très vite. Il faut donc s’attaquer aux causes essentielles qui rendent les membres d’une équipe heureux ou malheureux.
3 – Gardez le sourire ! Pourquoi faire une face de 10 pieds de long ? Les causes d’un taux de rotation élevé sont souvent reliées à des problèmes de comportements au sein d’une équipe. Manque de sentiment d’appartenance, pas d’esprit de groupe, manque de réalisation…. Le travail a beau être un sujet très sérieux, sachez rire et faire de l’humour (il parait que c’est bon pour la santé). Les employés qui se rendront au travail avec le sourire auront tendance à être plus performants et heureux de faire partie de votre entreprise.
4 – Soyez généreux ! N’hésitez pas à donner de votre temps et à investir dans vos employés. Transmettez vos connaissances, partagez l’information, communiquez votre vision et impliquez votre équipe dans vos décisions. La dictature a rarement rendu des gens heureux et n’amène pas les membres à s’impliquer. La clé du succès est de les responsabiliser et les sensibiliser à leur impact sur la croissance de l’entreprise. Si les employés prennent conscience de leur valeur ajoutée et de leur utilité dans la chaîne de production, ils en seront non seulement valorisés mais impliqués dans leur travail.
5 – Communiquez ! Simple à dire mais pas si facile certes. Il faut savoir communiquer les bonnes nouvelles et les mauvaises. Vous devez apprendre à récompenser et féliciter mais aussi à dire ce qui ne va pas et à recadrer une situation ou un comportement. Le lien avec le bien-être au travail ? Un mode de communication sain, sans ambiguïté et propice à l’échange !
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