Chaque année, environ 22 % des travailleurs canadiens suivent une formation liée à leur emploi.
Si les avantages de la formation sont nombreux, tant pour l’employeur que pour l’employé, il demeure néanmoins difficile de chiffrer la rentabilité réelle de la formation continue, car ses effets ne sont pas tous objectivement mesurables.
Ce qu’on sait
Un groupe de chercheurs irlandais s’est toutefois penché sur la question en 2006 et aurait mesuré des rendements allant jusqu’à 828 % (résultant d’une formation en vente offerte à 1 500 employés de centres d’appels). Le rendement s’est avéré négatif (entre -42 % et – 91 %) dans seulement trois formations sur les 12 qui ont été examinées.
Six ans auparavant, des chercheurs du Centre national australien pour la recherche sur la formation continue en étaient venus à des résultats semblables en mesurant des rendements de l’ordre de 30 % à 1 277 % pour six formations.
Ils ont en outre observé que les employés ayant accès à de la formation continue au travail jouissaient d’une meilleure estime personnelle et ressentaient une réduction du stress relié à leurs tâches.
Viser le bien-être
Ce facteur « bonheur » lié au travail n’a rien d’anodin ! Tant et si bien que l’économiste Daniel Fujiwara s’est penché pour sa part sur les effets de la formation continue sur le bien-être des individus, dans le cadre d’une étude publiée en 2012. Il a notamment conclu que la formation continue avait un effet positif sur la capacité des participants à garder leur emploi, ainsi que sur leur vie sociale. Comme quoi la rentabilité se calcule parfois aussi en capital humain !
Quand on sait que l’épuisement professionnel et les autres maux liés au stress et à l’anxiété de performance sont en hausse constante, miser sur la formation continue — et indirectement sur la santé mentale des employés — est une décision gagnante. Et force est d’admettre qu’en fin de compte, un tel rendement… ça n’a pas de prix !