La Toile des Recruteurs du mois de décembre vous proposait de mettre sur la table les résolutions des recruteurs pour cette année 2006 et de vérifier auprès des candidats s’il y avait corrélation entre leurs attentes et les résolutions des recruteurs.
D’évidence, il y a compréhension certaine entre candidats et recruteurs sur plusieurs améliorations à apporter dans la relation recruteurs/candidats :
Assurer un meilleur suivi, de leurs candidats recrutés, de la progression de leur recrutement, ainsi qu’un meilleur suivi de la progression gestionnaires/clients sont perçus par chaque parti comme une nécessité à mettre en œuvre en 2006.
Améliorer les techniques d’entrevue paraît être également une nécessité de part et d’autre. Sans pour autant, selon les candidats, faire appel à de nouvelles technologies, ce que les recruteurs déclarent fortement être prêts à envisager…
Quatre candidats sur dix aimeraient que les recruteurs augmentent la plage horaire durant laquelle ils reçoivent leurs candidats. Mais cette résolution est faiblement revendiquée par les recruteurs qui semblent vouloir protéger leur emploi du temps.
La résolution la plus fortement espérée par les candidats est que les recruteurs acceptent les candidatures de chercheurs d’emploi de longue durée, ce qu’ils ne semblent pas envisager, soit par conviction qu’un tel candidat ne peut pas être un « bon candidat », soit parce qu’ils n’ont pas conscience que les laissés pour compte constituent un bassin de candidats important.
Les titres des postes sur les annonces sont–ils ésotériques ? Sept candidats sur dix demandent à ce qu’ils soient plus explicites. Les recruteurs parlent-ils la langue de bois ? Ils ne sont que la moitié à le reconnaître.
Enfin, recruteurs, ne dites plus à votre candidat : « parlez- moi de vous ? »…Sinon en son for intérieur il se dira, « je ne vous parle plus. ! ».
Résolutions des recruteurs et résolutions attendus des recruteurs par les candidats pour 2006 |
Recruteurs |
candidats |
A. Utiliser davantage les nouvelles technologies |
58 |
43 |
B. Utiliser des titres de postes explicites sur les annonces |
49 |
69 |
C. Assurer un meilleur suivi de la progression gestionnaires/clients |
64 |
61 |
D. Prendre un plus grand temps de recul pour completer leur évaluation d’entrevue |
42 |
56 |
E. Améliorer le respect de l’horaire de leurs entrevues |
28 |
56 |
F. Augmenter la plage horaire durant laquelle ils acceptent de rencontrer les candidats |
24 |
50 |
G. Faire le nécessaire pour améliorer leurs techniques d’entrevue |
60 |
57 |
H. Étoffer leurs répertoires de questions en entrevue |
55 |
46 |
I. Varier la forme de leurs entrevues (directive, non directive, comportementale…) |
46 |
50 |
J. Assurer un meilleur suivi de leurs candidats recrutés |
65 |
65 |
K. Ne plus utiliser la question “parlez moi de vous” |
31 |
56 |
L. Ne pas recevoir un candidat moins de 20 minutes |
44 |
48 |
M. Mieux sélectionner leurs supports d’affichage de postes |
45 |
59 |
N. Accepter de rencontrer des candidats en recherche d’emploi depuis longtemps |
47 |
78 |
O. Passer plus de temps à donner des conseils de carrière |
31 |
41 |
P. Mettre en place des nouveaux outils de sélection |
56 |
50 |
Q. Chercher un nouvel emploi |
33 |
39 |
R. Raccourcir le délai de réponse aux candidats |
47 |
52 |
S. Retourner tous leurs appels |
58 |
54 |
T. Assurer un meilleur suivi de la progression du recrutement auprès des candidats |
55 |
65 |