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Le site emploi retailjob.ca devient detail.ca

Manuel Francisci, Président des Carrières jobWings,a annoncé le changement de nom du site emploi spécialisé dans le commerce de détail retailjob.ca, rebaptisé detail.ca dans sa version française et retail.ca dans sa version anglaise.Une annonce qui s’accompagne du lancement d’une nouvelle version du site : l’interface graphique a été revisitée ainsi quele moteur de recherche. Detail.ca est aussi entré dans le monde du Web 2.0 avec la création d’un compte Twitter : http://twitter.com/#!/retailca et la possibilité de partager les offres d’emploi sur son compte Facebook,Twitter ou LinkedIn. Enfin,Detail.ca s’est doté d’une version mobile permettant de consulter les offres sur IPhone, Blackberry, IPad ou Android.

Les courriels du patron en fin de semaine : de plus en plus fréquents

Un employé sur trois reçoit souvent des courriels de son patron pendant la fin de semaine, et il est censé y répondre. C’est ce qui ressort de la dernière enquête conduite par Right Management, qui précise que les courriels en question ne sont pas de simples messages purement informatifs, mais bien des demandes particulières en attente de réponse.
Un tiers supplémentaire des 569 répondants en Amérique du Nord indique recevoir des messages électroniques de son patron de temps en temps les fins de semaine, mais pas systématiquement. Seuls 37 % d’entre eux avancent ne jamais en recevoir. L’enquête conclue qu’aujourd’hui, tout le monde est malheureusement tenu de vérifier ses courriels pendant ces deux jours de repos.

La guerre des talents

Selon le dernier sondage global Workmonitor de Randstad, plus de la moitié des employés canadiens estiment que les départs massifs à la retraite et la décroissance de la population auront un effet direct sur leur carrière. Par comparaison, les Chinois ressentent cette tendance à 73 %, les Américains à 49 %, alors que les Allemands semblent avoir une perspective différente (18 %).
Conséquence de ces changements démographiques, la guerre des talents fait rage en entreprise. Un tiers des répondants au Canada affirme que leur société éprouve aujourd’hui des difficultés à embaucher du personnel qualifié pour ses postes vacants. 23 % admettent que les exigences liées à leur poste dépassent leurs compétences et ils sont 51 % à penser que l'avancement de leur carrière repose sur davantage de formation et d'études qu'auparavant.

Centredappels.ca lance sa nouvelle version et change de nom

Le site emploi vient de lancer sa nouvelle version et en a aussi profité pour changer de nom dans sa version française, passant de CallCenterjob.ca à . « Les offres d’emploi sont nombreuses dans le secteur des centres d’appels et les recruteurs recherchent en permanence des candidats motivés, souligne Manuel Francisci, Président des Carrières jobWings et fondateur de Centredappels.ca. Nous avons remanié Centredappels.ca afin de cibler au mieux les besoins des recruteurs et des candidats dans ce domaine. » La mise en page de Centredappels.ca a été améliorée, permettant de visualiser plus facilement les offres d’emploi, et le moteur de recherche a été optimisé. Le site a également été décliné en version mobile, il peut ainsi être consulté depuis tout ordinateur de poche : IPhone, Blackberry, IPad ou Android.

Le désengagement professionnel à l’ordre du jour

Plus d’un Canadien sur trois songe à quitter son emploi, la moitié est désengagée au travail et 22 % sont de plus en plus insatisfaits. Ce sont les conclusions du dernier sondage de Mercer Le travail en questions, mené auprès de 30 000 travailleurs dans 17 pays.
L’envie d’aller voir ailleurs est particulièrement marquée chez les jeunes Canadiens de 16 à 34 ans (44 %). Si 8 employés du pays sur 10 avaient un sentiment d’accomplissement personnel au travail en 2006, ils ne sont plus que 68 % en 2011. Seuls 53 % des répondants se disent satis¬faits de leur salaire de base, et ils ne sont guère plus nombreux à estimer que leur rémunération est équitable par rapport à leur rendement. Seul point positif relevé par le sondage, 66 % des employés canadiens jugent bon leur régime d’avantages sociaux.

Sapphire Canada devient Randstad Technologies

C’est officiel depuis le 6 juin 2011 : Sapphire Canada, groupe canadien spécialisé en dotation de personnel dans le domaine des TI, a changé de nom pour devenir Randstad Technologies. Randstad Canada devient ainsi l’une des trois principales entreprises mondiales en dotation et recrutement de professionnels. Randstad Technologies dispose maintenant d’une plus grande banque de candidats et espère améliorer la qualité de ses services : intégration de nouvelles pratiques, recrutement de professionnels élargi et plus grande variété de solutions RH.

Salaire moyen : ça grimpe

Le salaire moyen des employés non agricoles à temps plein a augmenté de 0,5 % entre février et mars 2011. Sur un an, cette croissance atteint 4,1 %. Si la Nouvelle-Écosse est la province ayant connu la plus petite augmentation dans les salaires, le Québec, l’Alberta et Terre-Neuve-et-Labrador se partagent le podium gagnant. C’est dans le commerce de gros et la fabrication que la hausse des salaires est la plus significative. Pour Statistiques Canada, la croissance de la rémunération s’explique surtout par l’augmentation du temps de travail qui est passé à 33 heures en moyenne. L’agence fédérale estime que les variations dans la composition des emplois et le degré d’expérience au travail y sont aussi pour quelque chose.

Les employés à l’école buissonnière

8 %, c’est le pourcentage d’employés à temps plein s’étant absentés une semaine pour des raisons personnelles en 2010, selon Statistiques Canada. Au total, 100 millions de journées de travail ont ainsi été perdues. Cela représente en moyenne 9,1 jours par employé. Les femmes ont été plus absentes que les hommes (11 jours contre 7,6). Les absences concernent davantage le secteur public (11,8 journées de travail en moins en moyenne) que le secteur privé (8,2 journées). Quant aux secteurs d’activité, c’est dans les services de santé, d’assistance sociale et dans l’administration publique qu’on retrouve le plus d’absences, loin derrière les bons élèves des industries primaires et des services professionnels, scientifiques et techniques.

Retraite : les Canadiens ne prévoient pas

La banque HSBC dresse un constat surprenant : 2 Canadiens sur 3 n’ont aucun plan financier pour leur retraite ; un chiffre loin devant la moyenne mondiale (50 %). Paradoxe, les citoyens s’inquiètent de ne pas pouvoir subvenir à leurs besoins une fois le moment venu. Ils sont 74 % à estimer que pour une retraite agréable, il est primordial de ne pas soucier de l’argent. Et 63 % des inquiets estiment ne pas épargner assez. Parmi ceux qui n’ont adopté aucun plan financier pour l’avenir, 2 sur 3 avancent que le manque d’argent est le principal obstacle. La banque argumente néanmoins que ceux qui planifient leur retraite se retrouvent avec 2,5 fois plus d’avoirs au moment de cesser leur activité professionnelle.

De plus en plus de fonctionnaires

3,6 millions de salariés travaillent aujourd’hui dans le secteur public selon Statistiques Canada. Ils représentent 10,6 % de la population totale, répartis dans l’administration publique (38,2 %), l’enseignement (29,5 %), la santé et le social (23,5 %) et les entreprises publiques (8,7 %). Leur nombre est en légère augmentation par rapport au quatrième trimestre 2010 (+ 0,3 %). C’est dans les établissements de soins de santé et de services sociaux, ainsi que dans les administrations publiques locales, que les fonctionnaires sont de plus en plus nombreux. En revanche, ils se font légèrement plus rares dans l’administration publique fédérale et les universités/collèges.

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