L’art de la rétroaction

Pas toujours facile d’offrir de la rétroaction à ses employés. Voici quelques méthodes efficaces pour en maximiser l’impact.

La rétroaction en continu

De plus en plus, les employés demandent qu’on leur transmette de l’information sur une base régulière. Comment répondre à leurs attentes ? En leur offrant une rétroaction en continu, c’est-à-dire en saisissant toutes les occasions de communiquer avec eux. Les gestionnaires pourraient profiter d’une réunion hebdomadaire pour féliciter leur équipe sur l’atteinte des objectifs de vente, ou encore tirer profit d’une discussion avec un employé afin de lui faire part d’un comportement à améliorer. En privilégiant une rétroaction en continu, le gestionnaire gagnera en crédibilité et en confiance, tout en favorisant le développement et l’engagement de ses employés.

Le principe « coup de pied, coup de cœur »

Pour un gestionnaire, il s’avère tout aussi important d’offrir une rétroaction que de la recevoir. Le principe « coup de pied, coup de cœur » permettra aux employés, lors d’une rencontre d’équipe par exemple, de partager leurs bonnes (coup de cœur) et moins bonnes (coup de pied) expériences vécues récemment en milieu de travail. En plus d’encourager les initiatives, cette méthode de rétroaction favorisera une meilleure communication au sein de l’équipe de travail.

La conversation de coaching

Cette méthode considère le gestionnaire comme un coach et vise autant le développement professionnel d’une personne que le renforcement d’un comportement.

Après avoir informé l’employé du contenu et des raisons de la rétroaction que l’on désire lui offrir, on engage la conversation en lui posant des questions ouvertes. L’objectif est d’amener la personne à proposer ses propres solutions afin de maximiser sa performance. On en arrive à un plan de match, on valide le ressenti de l’employé et, au besoin, on lui fait des suggestions constructives. Et, surtout, on effectue un suivi pour vérifier l’évolution du plan.

Peu importe la méthode choisie, la rétroaction gagnera à être ajustée à l’interlocuteur. En effet, maîtriser l’art de la rétroaction demande beaucoup d’agilité.

Quelques conseils pour une rétraction efficace

Clarifier son intention avant d’offrir une rétroaction à un employé.

Dans la mesure du possible, donner une rétroaction rapidement lors d’un bon coup ou quand une situation délicate survient.

Exposer des faits plutôt que des perceptions : une rétroaction doit être mesurable, observable, quantifiable.

Personnaliser la rétroaction en intégrant des exemples qui se rapportent directement à l’employé.

Après la rétroaction, valider avec l’interlocuteur son interprétation du message qui lui a été transmis.

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