L’art de bien accueillir un nouvel employé

Contrairement aux idées reçues, un accueil de qualité n’est pas coûteux et doit faire partie intégrante des stratégies d’attraction et de rétention des nouveaux employés. Quelles en sont les conditions de réussite ?

De nombreuses entreprises délaisseraient l’intégration de leurs employés. « Beaucoup voient encore l’accueil à très court terme, comme une formalité ou une perte de temps », regrette Sonia Tremblay, présidente et directrice générale de DOC Services Conseils et Formation.

Un processus d’accueil n’est pas l’affaire d’une journée. Sa réussite est aussi importante pour l’entreprise que pour l’employé. Selon Sonia Tremblay, « il s’agit d’un continuum ; le maintien ne va pas de soi et dépend de la qualité de cet accueil ». Créativité, autonomie, sens des priorités et rentabilité de l’employé dépendront de la qualité de son intégration.

« Porter attention »

Un accueil réussi ne se limite pas à la familiarisation de l’employé avec ses nouvelles fonctions. « L’interaction continue est essentielle, explique la spécialiste. Le gestionnaire doit favoriser les liens intergénérationnels, faire preuve de leadership en transmettant à l’équipe le désir d’accueillir. L’essentiel est de réaliser l’impact majeur de l’attention à lui porter. »

Quatre phases

  1. La préparation. « Un communiqué avec le prénom du nouveau collègue et sa date d’arrivée est une marque d’intérêt généralement très appréciée par l’équipe, puis par l’intéressé », explique Sonia Tremblay. Puis, préparer son contrat de travail, savoir qui l’accompagnera, s’assurer qu’il ou elle ne manquera de rien.
  2. Le jour J, on fait le tour des locaux et la rencontre avec l’équipe. D’après l’experte, « c’est un bel investissement de prendre simplement quelques minutes pour échanger avec son nouveau collègue ».
  3. La période d’adaptation aux tâches permet ensuite « de vérifier si l’employé garde des incompréhensions, s’il vit un inconfort souvent difficile à exprimer si tôt de lui-même ».
  4. Enfin, l’accompagnement à long terme s’achève quand se constatent l’épanouissement et le sentiment d’appartenance du travailleur, signes d’une intégration réussie.

Quelques ressources

 

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