Des entreprises de partout au pays cherchent des moyens de persuader les employés de retourner en présentiel au moment où les taux d’inoccupation dans les centres-villes restent plus élevés que jamais. Que doivent faire les employeurs pour encourager les travailleurs à revenir au bureau?
Dans un rapport publié en juillet dernier, la société de services immobiliers commerciaux CBRE rapportait que le taux d’inoccupation des bureaux au Canada avait atteint son plus haut niveau depuis 1994. La Chambre de commerce du Montréal métropolitain a quant à elle révélé dans une nouvelle étude dévoilée en juin que, même si 68 % des employés du centre-ville sondés souhaitent se rendre au bureau chaque semaine, 32 % seraient toujours réticents à travailler en présentiel.
Le retour au bureau est essentiel pour la relance économique des centres-villes canadiens, et les employeurs cherchent aujourd’hui des stratégies efficaces pour attirer les employés dans leurs locaux. En voici quelques-unes.
Proposer des espaces de travail accueillants
Offrir un environnement de travail à la fois bienveillant et attractif est une bonne manière de prioriser le bien-être du personnel, tout en l’incitant à se présenter en personne au travail. Selon la Société de développement commercial du centre-ville de Montréal, les espaces de travail proposés doivent être spacieux, lumineux, contenir du mobilier ergonomique et être situés à proximité de services et commerces.
Puisque de nombreux travailleurs souhaitent revenir au bureau pour échanger et socialiser entre collègues, des lieux de rassemblement optimisés et des zones de collaboration confortables sont aussi à prioriser. Des espaces privés aménagés pour la concentration plairont à ceux et celles qui affectionnent particulièrement le calme apporté par le télétravail.
Être flexible demeure primordial
Alors que la vaste majorité des travailleurs préfèrent aujourd’hui le mode hybride, un retour sur les lieux de travail devrait leur permettre de conserver une certaine flexibilité de leur horaire. En profitant d’heures modulables ou de journées de travail comprimées ou écourtées, le personnel présent au bureau peut donc toujours maintenir un bon équilibre entre le boulot et les activités personnelles.
Offrir des avantages et l’accès à des services
Des incitatifs tels que des bonus, des repas offerts, des journées de congé supplémentaires, un gym gratuit ou des titres de transport payés sont des solutions intéressantes pour encourager le personnel à revenir au bureau. Le groupe Lavigne, entreprise spécialisée en coaching d’affaires, en team building et en consultation stratégique, suggère également aux employeurs de s’associer avec des fournisseurs externes pour offrir aux employés en présentiel une gamme de services directement sur les lieux de travail. Qu’il s’agisse de services de traiteur, de nettoyage, de massage, de changement de pneus ou de garderie, les travailleurs gagnent ainsi du temps dans leur journée malgré leur présence au bureau.
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