RIM élu l’employeur le plus attractif par les Canadiens
Research in Motion (RIM) vient de remporter le prix Randstad 2011 de l’employeur le plus attractif au Canada. C’est l’avis de plus de 7000 demandeurs d’emploi et de travailleurs canadiens. Selon les résultats, le fabricant des téléphones intelligents Blackberry termine premier dans 6 des 10 catégories. RIM est donc perçue comme une entreprise offrant une atmosphère de travail agréable, des possibilités d’évolution de carrière intéressantes et des formations de qualité, tout comme elle est dotée d’une gestion solide, des meilleurs salaires et d’un contenu de travail attractif. Parmi le top 5 des entreprises les plus attractives, on retrouve également IBM, l’Université McGill, Air Canada et Bombardier.
Les salaires vont augmenter de 3,2% en moyenne selon Towers Watson
Selon une enquête annuelle réalisée par Towers Watson, les salaires canadiens devraient augmenter en 2012 puisque 99% des 239 employeurs interrogés envisagent une hausse des salaires de 3,2% en moyenne. Le signe que les entreprises canadiennes reviennent doucement à des budgets salaires similaires à ceux pratiqués avant la période de récession économique. L’enquête révèle également que tout le monde ne doit pas s’attendre à des augmentations de salaire. En 2011, les employés qui n’avaient pas répondu aux attentes n’ont reçu aucune augmentation au mérite tandis que ceux ayant dépassé les objectifs visés ont reçu jusqu’à 5% d’augmentation. Une tendance qui devrait se poursuivre en 2012. En revanche, très peu de sociétés comptent procéder à un gel des salaires l’an prochain.
Plus de la moitié des travailleurs ne voudraient pas du poste de leur patron
A l’occasion de la fête des patrons, une enquête OfficeTeam révèle que peu de travailleurs visent la place de leur patron. 56% des salariés sondés affirment ne pas être intéressés par un poste de direction, 21% disent l’être et 22% ne se prononcent pas. Malgré tout, on peut noter que les salariés âgés de 18 à 34 ans sont plus attirés par le poste de leur directeur (29%) que les autres. Quand on leur demande s’ils feraient un meilleur travail que leur patron, 50% des 648 employés interrogés répondent que non, 31% disent oui, tandis que 20% ne se prononcent pas.
La Colombie-Britannique aura sa Journée de la famille en 2013
La Colombie-Britannique célébrera à son tour la Journée de la famille, vient d’annoncer le gouvernement provincial. Elle rejoint ainsi l’Alberta, la Saskatchewan et l’Ontario. La Journée de la famille sera célébrée chaque année le troisième lundi de février. Toutefois, il faudra attendre le 18 février 2013 avant que ce nouveau congé statutaire ne soit effectif, afin de laisser du temps aux employeurs pour s’ajuster. L’annonce a été faite à l’occasion du discours du Trône du ministre ouvrant la quatrième session du 39e Parlement. Un discours majoritairement centré sur la création d’emplois dans la province.
Le taux de chômage en léger recul en septembre au Canada
Les nouveaux chiffres du chômage ont dépassé les attentes des économistes. Avec la création de 61 000 nouveaux emplois à temps plein et un taux de chômage de 7,1% au mois de septembre, le Canada affiche sa solidité dans un contexte économique incertain. Le taux de chômage a ainsi baissé de 0,2 point par rapport au mois dernier, selon Statistique Canada. La hausse de l’emploi s’est répartie dans divers secteurs comme les services d’enseignement, les services professionnels, scientifiques et techniques, les services d’hébergement et de restauration, les ressources humaines et les administrations publiques. La baisse la plus importante concerne la Colombie Britannique avec un taux de chômage passé de 7,5% à 6,7% entre août et septembre 2011.
L’importance de la relance après l’envoi du CV
Que les demandeurs d’emploi qui hésitent encore à relancer un employeur potentiel après avoir envoyé leur CV ne doutent plus. Dans une enquête réalisée par Accountemps, 71% des 300 cadres supérieurs interrogés pensent que les candidats devraient relancer dans les deux semaines après avoir postulé à une offre, tandis que seulement 2% d’entre eux conseillent aux demandeurs de ne pas vérifier auprès de l’entreprise. À la question « Combien de temps après l’envoi de sa candidature un demandeur d’emploi devrait attendre avant de relancer le responsable des ressources humaines ? », les cadres répondent majoritairement une semaine et moins (38%), puis entre une et deux semaines (33%).
Morneau Shepell se lance dans le counseling par vidéoconférence
Dans le cadre de son Programme d’aide aux employés (PAE), Morneau Shepell, à travers Shepell-fgi, offre désormais le soutien du counseling par vidéoconférence. Une première au Canada pour un fournisseur de PAE. Grâce à une communication vidéo, les employés et leur famille pourront bénéficier d’entretiens individuels avec un conseiller, tout en restant chez eux. L’idée est donc de rendre plus facile la consultation de ce réseau de professionnels regroupant des psychiatres, des psychologues et des travailleurs sociaux. Fondé en 1962, Morneau Shepell est un cabinet canadien offrant des services-conseils en régime de retraite et en assurance collective, des services d’impartition et des solutions liées à la santé et à la productivité au travail.
LinkedIn lance Talent Pipeline
LinkedIn vient d’annoncer le lancement d’une nouvelle solution permettant aux professionnels du recrutement de gérer plus facilement les profils candidats : Talent Pipeline. Grâce à cet outil, ils pourront centraliser le suivi des candidats potentiels aussi bien présents sur LinkedIn que sur d’autres sources, repérer plus facilement les candidats passifs, et surtout bénéficier d’une base de données mise à jour en temps réel (nouvelle expérience, mise en relation, recommandation…). De plus, tous les utilisateurs d’un même groupe peuvent se connecter sur la même plateforme, et ainsi travailler en équipe. Le tout inclus gratuitement dans le forfait Recruteur de LinkedIn à partir du premier semestre 2012.