Si le rire est facilement accepté dans la vie privée, à la maison et entre amis, il est souvent plus difficile de pouffer de rire au travail. En effet, humour et travail sont souvent dissociés. De nos jours, les entreprises sont très exigeantes face à la performance des individus. Ces derniers vivent beaucoup de pression, deviennent plus sérieux et moins rieurs. Pourtant, contrairement à la croyance populaire, les gens qui prennent le temps de rire ne sont pas moins productifs, au contraire ! Le travail est le père du plaisir, disait Voltaire. Intégrer le rire et l’humour à vos tâches professionnelles peut vous aider à transformer votre routine.
Si la difficulté à gérer votre stress vous prédispose à la maladie, trois minutes de rire libèrent votre organisme des tensions et du stress, stimule votre niveau d’énergie et votre imagination. Utilisé en entreprise, l’humour facilite les communications, améliore le climat de travail et permet aux employés d’être plus réceptifs aux changements lors des périodes de bouleversement. Bref, le rire permet d’avoir une vue d’ensemble et une meilleure perception des évènements stressants de la vie et de soi-même. Avoir le sens de l’humour ne signifie pas rire de tout et de rien. L’humour au travail peut être une arme offensive ou défensive. Il peut réconforter ou blesser quelqu’un. Il peut libérer ou humilier. Bref, il peut construire ou détruire.
Cette définition doit vous porter à réfléchir sur votre propre sens de l’humour. Si rire avec vos collègues favorise la cohésion, la collaboration et le bien-être, rire de vos collègues entraîne l’irrespect, la division, la frustration et le mal-être. Faites en sorte que votre humour serve à créer et à maintenir un sain climat de travail. Rappelez-vous que l’humour ne doit jamais dénigrer les patrons, les collègues ou les employés. Il doit être constructif et développer une vision humoristique des situations et de vous-même. Bref, rire du travail n’est pas approprié, mais rire au travail peut s’avérer très bénéfique. Pour créer un humour sain au travail, racontez des blagues sans offenser qui que ce soit.
Détendez l’atmosphère en faisant référence à vos propres erreurs et en les amplifiant. Évitez les taquineries à caractères sexiste, raciste ou personnel. Soyez conscient du genre d’humour que vous utilisez, et du contexte dans lequel vous l’utilisez. On n’exprime pas se émotions de la même façon au travail qu’à la maison. Il en est de même pour le rire. Bref, l’humour au travail peut être positif. Il peut servir à faire réfléchir et même être hautement intellectuel par l’utilisation de jeux de mots ou par des rapprochements avec l’actualité. Avoir le sens de l’humour, c’est avant tout une attitude, une façon de percevoir le côté ludique de notre environnement et trouver des occasions de rire. Riez, juste pour le plaisir. Nathalie Hébert, Consultante en ressources humaines et en développement organisationnel.