Ouverture d’un bureau Robert Half International à Laval
La compagnie de recrutement Robert Half International a annoncé l’ouverture d’un bureau à Laval, début mars. Avec des cabinets déjà présents à Montréal et à Québec, celui-ci est le quatrième au Québec. Le nouveau bureau recouvre trois divisions de dotation de personnel : « Accountemps », « Finance et Comptabilité » et « Management Resources ». Robert Half International est présent dans le monde avec plus de 360 bureaux, (Amérique du Nord, Amérique du Sud, Europe et Asie-Pacifique).
La Colombie-Britannique en quête de travailleurs !
La Colombie-Britannique a des postes à pourvoir et manque significativement de candidats ! Elle réalise une importante campagne de promotion ayant pour objectif d’attirer travailleurs et étudiants sur son territoire. La région a dépensé près de 400 000 dollars pour mettre en place deux événements à Toronto et Montréal. Ils se sont déroulés début mars dans les stations de métro principales de ces deux villes. Les sols ont été couverts d’images de narcisses et des employés du gouvernement distribuaient des fleurs aux usagers des transports. Le message reste simple : " tout ce que nous leur disons, c'est que s'ils veulent déménager en Colombie-Britannique, nous avons des postes à combler ", déclare Colin Hansen, le ministre du développement économique. Avant cette opération, le gouvernement de Colombie-Britannique avait participé à quatre salons dédiés à l’emploi dans les villes de Windsor, Kitchener-Waterloo, Hamilton et Toronto.
Le recrutement : préoccupation principale des directeurs des finances
Le recrutement d’experts demeure la préoccupation majeure des entreprises, indique un récent sondage du cabinet Robert Half International, spécialisé en recrutement de profils comptables et financiers. 43 % des directeurs des finances interrogés estiment que trouver du personnel compétent représentera la plus grande difficulté qu'ils devront surmonter pendant les 12 prochains mois. Il y a cinq ans, ils étaient deux fois moins à le penser. La seconde inquiétude des directeurs des finances est la tension du marché du recrutement. 18 % d’entre eux estiment, en effet, que la concurrence pour l’obtention d’employés confirmés est de plus en plus rude, précise l’enquête.
La CSST amorce une importante consultation des agences de placement
La Commission de la Santé et de la Sécurité du Travail (CSST) prévoit contrôler les agences de placement de personnel du Québec. Cette consultation aura pour but de déterminer si ces agences sont les « véritables employeurs » des travailleurs pour lesquels elles paient des cotisations. Depuis cinq ans, ces cotisations augmentent de 5 % par année. Le vice-président de la CSST, André Beauchemin, a annoncé lors d'une entrevue exclusive pour La Presse Affaires que cette initiative découle des développements récents de la jurisprudence sur la notion de véritable employeur. Ce sera aussi l'occasion d'informer les agences sur la nouvelle structure des classifications qui les a regroupées en sept catégories l'année dernière.
L'HRPAO devient l'HRPA
Pour refléter sa portée outre Ontario, la plus grande association de ressources humaines au Canada, l'HRPAO, l'Association professionnelle des ressources humaines de l'Ontario, s'appelle désormais l'HRPA. Le directeur général Bill Greenhalgh a souligné dans un courriel envoyé à ses membres que de grandes associations de ressources humaines, comme la Société pour la gestion des ressources humaines (SHRM) aux États-unis ne précisent pas leur localité. Il a insisté sur le fait que ce nouveau nom permettra de refléter le leadership et l'influence de l'association.
La semaine de travail est plus courte, les femmes travaillent plus
Statistique Canada vient de publier une étude sur la polarisation des heures de travail. Elle révèle notamment que le nombre d’heures de travail habituel a diminué. Au cours des trente dernières années, la semaine de travail compte deux heures en moins et le taux d’emploi des mères a presque doublé. Le nombre moyen d’heures à temps partiel a en revanche augmenté, comme le temps de travail chez les femmes. Les hommes réduisent quant à eux leur nombre d’heures de travail.
Le 2e trimestre 2008 devrait connaître un climat de recrutement positif
Les employeurs prévoient un rythme de recrutement soutenu pour les trois prochains mois, d'après les récents résultats de l'enquête Manpower sur les perspectives d'emploi. Parmi les 1 700 employeurs interrogés partout au Canada, 21 % pensent embaucher du personnel entre avril et juin. Seuls 5 % prévoient réduire leurs effectifs et la prévision nette d'emploi avoisine les 10 %, une fois les variations saisonnières éliminées. Le recrutement le plus favorable aura lieu dans les provinces de l'Atlantique, dans l'Ouest Canadien et en Ontario. Les secteurs de l'administration publique et des services, de l'industrie minière et du commerce de gros et de détail devraient connaître une forte vague de recrutement.
La moitié des travailleuses dans le monde occupent un emploi vulnérable
Selon le nouveau rapport du Bureau international du Travail (BIT), les femmes sont de plus en plus nombreuses sur le marché du travail, mais elles s'exposent plus que les hommes à des emplois à faible productivité, mal rémunérés, sans protection sociale, droits fondamentaux, ni possibilité de s'exprimer. Au cours de la décennie écoulée, le nombre de femmes au travail a augmenté de presque 200 millions, atteignant 1,2 milliard en 2007, contre 1,8 milliard d'hommes. Néanmoins le nombre de femmes sans emploi s'est également accru au cours de cette même période. Et au niveau mondial, le taux de chômage des femmes est légèrement supérieur à celui des hommes (6,4 % contre 5,7 %).
Des Français attirés par la grande région de Québec
Pour pallier la pénurie de main d’œuvre, les représentants de 14 entreprises de la grande région de Québec sont allés du 10 au 14 mars derniers dans l’hexagone pour rencontrer des candidats français. Cette initiative de Pôle Québec-ChaudièreAppalache a été une réussite. A la suite de cette mission québécoise, une cinquantaine de Français avaient déjà reçu une offre d’emploi ferme et plus de 200 autres pourraient se concrétiser.
Le Grand Montréal : première pour la croissance de l'emploi parmi les régions métropolitaines du nord-est du continent
Parmi Boston, Washington, Philadelphie et New York, le Grand Montréal se classe au premier rang avec un taux de croissance de l'emploi de 2,5 % en 2007. Sur les dix dernières années, la région métropolitaine de Montréal occupe aussi la première place au classement dans le nord-est de l'Amérique du Nord, et la quatrième place parmi les vingt plus grandes agglomérations nord-américaines en matière de création d'emplois. Ces données ont été compilées par Montréal International, suite aux analyses du Bureau of Labor Statistics (BLS) du U.S. Department of Labor et de celles de Statistique Canada.
Le Salon Emploi Formation de Montréal connaît une affluence record
Pour sa 30e édition, le salon Emploi Formation de Montréal a accueilli plus de 21 000 personnes, beaucoup plus qu’en 2007. Un nombre record d’entreprises, 170, représentant plus de 225 bannières étaient présentes au Palais des Congrès pour recevoir les chercheurs d’emplois.
- De Fureur à Douceur : Comment l'IA Transforme les Clients Furieux en Charmants Interlocuteurs
- Bilan des Embauches et Licenciements - Canada - Novembre 2024
- Embauches et Licenciements - Octobre 2024
- Nouveau job et lendemain de veille
- Embauches et licenciements - Quelques nouvelles pour Septembre 2024