Sachez retenir la main d’œuvre expérimentée

Partenaire de Générations au travail, réussir ensemble!, l’Université TELUQ a mis en ligne un outil à destination des entreprises implantées aux Québec leur permettant d’évaluer leurs pratiques en matière d’emploi des personnes de 50 ans et plus.

La diversification de la main d’œuvre passe par les écarts d’âge : il est prouvé qu’avoir des salariés représentant des générations différentes est bon pour la créativité et la productivité, les échanges de points de vue aidant à générer de nouvelles idées et de bonnes pratiques. En particulier, la transmission des connaissances des travailleurs de 50 ans et plus aux plus jeunes permet à votre entreprise de capitaliser sur ces expertises en formant la relève.

Mais pour en arriver là, encore faut-il donner leur chance à ces personnes plus âgées ! Est-ce le cas de votre entreprise ? Le test « Attirer et maintenir en emploi la main- d’œuvre expérimentée » lancé par l’Université TELUQ peut vous aider à l’évaluer. A l’aide d’une série de questions réparties en plusieurs sections, il analyse vos pratiques RH et vous aide à établir un diagnostic sur l’attraction et la rétention des personnes de 50 ans et plus dans votre entreprise.

Une fois que vous saurez où vous vous situez dans cette problématique (bonnes pratiques ? progrès à faire ? gros changements de fond à envisager ?) vous pourrez vous améliorer grâce aux outils, forums et conférences proposés dans le cadre de la campagne de sensibilisation Générations au travail, réussir ensemble!. Une trousse téléchargeable est mise à votre disposition sur le site.

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca