Salaires 2013 : une hausse attendue de 3%

 

 

 
Alors que les perspectives économiques s’annoncent stagnantes, les entreprises prévoient une faible hausse des salaires en 2013 selon le Conference Board du Canada. Sans surprise, les augmentations les plus fortes auront lieu en Alberta. 
 
Si l’on se fie à la dernière enquête « Compensation planning outlook » du Conference Board du Canada menée auprès de plus de 400 employeurs, le salaire moyen devrait augmenter de 3% chez les employés non-syndiqués. Une nouvelle fois, les employeurs de l’Alberta et de la Saskatchewan prévoient les plus fortes hausses avec des augmentations respectives de 3,8% et 3,7%. En bas du tableau, on retrouve l’Ontario avec une hausse du salaire moyen de 2,7%. Parmi les secteurs prévoyant les augmentations les plus fortes en 2013, le pétrole et le gaz seront les plus généreux (+ 4,2%) suivis par le secteur des ressources naturelles, pétrole et gaz mis à part (+ 3,6%).
 
Augmentation plus faible pour les employés syndiqués
 
Dans le secteur privé, l’augmentation prévue s’élève à 3,1%, soit légèrement au-dessus de celle de l’an passé (3%). Le secteur public devrait s’attendre, quant à lui, à une hausse de 2,8%. En revanche, les employésScreenHunter_04-Nov-13-10-21.jpg syndiqués devront tabler sur une augmentation de 2%, soit légèrement en deçà de l’augmentation des salaires observée sur les contrats négociés en 2012. 
 
Marché du travail plus tendu dans la Saskatchewan et en Alberta
 
Parmi les défis RH auxquels sont confrontés les employeurs au Canada, plus de 69% citent le recrutement et la fidélisation du personnel. Les métiers en tension n’ont guère changé : on y retrouve les ingénieurs, les spécialistes des technologies de l’information et des métiers très spécifiques. C’est dans la Saskatchewan et en Alberta que le marché du travail apparaît le plus tendu. Dans ces provinces, 83% et 82% des employeurs affirment y faire face à des problématiques de recrutement et de rétention du personnel. Parmi les secteurs d’activité les plus en tension, citons celui des ressources naturelles. Dans ce domaine, la quasi totalité des entreprises interrogées dans l’enquête semblent éprouver des difficultés dans le recrutement et la rétention du personnel.
 
Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca