Salon Emploi-Formation, Monster, Postes Canada, WorldWide Workforce of Woodbridge,…

Première édition du Salon Emploi-Formation à Calgary

Le Salon Emploi-Formation sera présent pour la première fois à Calgary, les 2 et 3 avril 2008. La première édition de ce Calgary Job and Training Fair se tiendra au Telus Convention Centre. Son objectif : permettre aux entreprises qui ont un centre d’affaires à Calgary de bénéficier d’un nouveau lieu de recrutement. Vous pourrez y retrouver l’équipe de Beljob.ca, fidèle partenaire de l’événement.

Le salon de Montréal, qui se tiendra les 18 et 19 mars 2008 à Montréal, inaugurera quant à lui « Boulot d’ailleurs ! », un nouveau service de recrutement à distance élaboré par Expoz Inc., promoteur du salon, en collaboration avec Place aux Jeunes du Québec. Grâce à l’organisation de rencontres via webcam, les recruteurs situés à l’extérieur de la grande région métropolitaine pourront échanger avec des candidats sans avoir à se déplacer. Détail Québec, gestionnaire du Salon de l'emploi du commerce de détail, ainsi que la section locale Montréalaise de Society of Automobile Engineers of Montreal (SAE Montreal) seront également de la partie.

Pour toute information, visitez le site : www.jobandtrainingfair.com, ou composez le 450 651 7407.

Résultats 2007 et réorganisation 2008 pour Monster

Monster annoncera le 31 janvier prochain des résultats annuels et trimestriels confirmant l’atteinte de ses objectifs pour 2007. La compagnie communique également, dans un récent mémo interne, une importante réorganisation de ses équipes dirigeantes et marketing alors que se clôt, au même moment, le procès de son fondateur Andrew McKelvey condamné dans une affaire de stock-options antidatés pour une somme de 8 millions de dollars. Sal Iannuzzi, nommé président et CEO dans la nouvelle organisation (en remplacement de Steve Pogorzelski qui quitte l’entreprise) confie à Marci Reynolds, nommé VP, la responsabilité des ventes pour l’Amérique du Nord. Au Canada, Peter Gilfillan est nommé VP et directeur général en remplacement de Gabriel Bouchard qui poursuit de nouvelles opportunités à l’extérieur de l’entreprise.

Des offres d’emploi… frauduleuses !

Dans un récent communiqué, Postes Canada a tenu à informer les Canadiens que plusieurs offres d’emploi au sein de la société, publiées dans différents journaux et sur Internet, sont frauduleuses. Une enquête menée par les services de sécurité de Postes Canada révèle que les postulants ont été redirigés vers un formulaire de candidature… au magasinage. Les victimes de l’abus, invitées à fournir de nombreux renseignements personnels, ont dans certains cas fourni des informations bancaires.

Poste Canada précise que toutes ses offres d’emploi sont consultables en ligne, sur le site www.canadapost.ca/careers.

Terre-Neuve-et-Labrador enregistre des statistiques record

Le taux d’emploi de Terre-Neuve-et-Labrador a atteint son meilleur niveau depuis 30 ans, tandis que les conditions du marché du travail ne cessent de s’améliorer dans la province.

Shawn Skinner, ministre des ressources humaines, du travail et de l’emploi, a déclaré que le taux de chômage est retombé à son niveau le plus bas depuis 25 ans. En 2007, le nombre d’actifs a augmenté de 1 400 par rapport à 2006. Le nombre de chercheurs d’emploi s’est quant à lui accru de 3 400.

18 000 dollars pour décrocher un emploi

WorldWide Workforce of Woodbridge, une agence ontarienne de placement, réclame 18 000 dollars à des travailleurs temporaires étrangers pour leur avoir trouvé un emploi en Alberta. Une violation directe des lois de la province.

Sur les sept hommes auxquels l’agence facturait ses services, certains avaient déjà versé un acompte de 10 000 dollars avant même leur arrivée au Canada. À leur arrivée, on leur a aussi demandé de signer des chèques en blanc antidatés, afin, leur a-t-on expliqué, de couvrir les frais mensuels à venir… Quatre d’entre eux ont signé des contrats de travail avec une entreprise d’Edmonton, mais lorsqu’ils s’y sont présentés, les emplois en question étaient inexistants. Deux autres, enfin, ont signé des contrats de travail avec une autre entreprise d’Edmonton, mais ont quitté leur emploi lorsqu’ils se sont rendu compte qu’ils étaient beaucoup moins payés que ce qui était stipulé dans le contrat. L’agence n’a rien fait pour aider ces hommes à trouver de nouveaux emplois. Heureusement pour eux, des membres de la communauté indienne ainsi qu’un défenseur des travailleurs étrangers temporaires les ont aidés à retrouver du travail.

En Alberta, les agences de recrutement doivent détenir une licence pour exercer et ne peuvent facturer des frais aux travailleurs pour les avoir mis en relation avec leurs employeurs. Service Canada a immédiatement ordonné à l’agence de cesser toute activité.

Des grands groupes canadiens se mobilisent pour préparer l’avenir des TI

L’impact sur l’économie canadienne sera de 10 milliards de dollars si les 90 000 postes en technologies de l’information (TI) – qui vont s’ouvrir d’ici cinq ans – ne sont pas pourvus.

Afin de pallier cette éventualité inquiétante, Bell a pris l’initiative de créer la Coalition canadienne pour une relève en TI en réunissant des grands noms, et pas seulement dans le domaine des technologies. Son objectif est de travailler sur les causes de la pénurie telles que la baisse des inscriptions dans les programmes TI, le changement démographique, la non-adéquation entre les compétences des candidats et celles recherchées par les employeurs. En sensibilisant le public au domaine des technologies, en développant le savoir-faire canadien, la Coalition favorisera ainsi une économie canadienne vigoureuse et évitera une baisse de sa productivité et de sa compétitivité à l’international.

Étude : scientifiques et ingénieurs contribuent au développement de la croissance urbaine

Une étude menée par Statistiques Canada auprès de 242 centres urbains américains et canadiens (plus de 100 000 habitants) démontre une corrélation entre la croissance à long terme de l’emploi et le niveau d’études de la population. Sur la période 1980-2000, les centres urbains dans lesquels les travailleurs avec une formation universitaire représentaient une proportion élevée de l’emploi ont connu une croissance annuelle de 2 % (soit 49 % en vingt ans), alors qu’avec une population moins éduquée, le taux de croissance annuelle passe à 1,6 % (37 % au cours de la période). Cette corrélation est d’autant plus vraie que les diplômés sont des ingénieurs ou des scientifiques : ils tirent véritablement la croissance des centres urbains. L’étude montre également que les attraits urbains (la culture, la qualité de vie) joue sur le dynamisme de la ville et donc sur sa capacité à créer des emplois. La ville est à l’image d’une entreprise : elle sera rentable et profitable si elle sait attirer des profils variés et intéressants pour son développement.

900 000 dollars en faveur de l’emploi

L’Exploits Community Employment Corporation (ECEC) a récemment signé deux accords de trois ans chacun avec le Service Canada and Human Resources, Labour and Employment (HRLE). Premiers du genre dans l’histoire de la province, ces accords représentent un total de 900 000 dollars.

Fondée en 1987, l’ECEC est une association à but non lucratif qui aide les déficients intellectuels à trouver un emploi. Elle rémunère également un assistant qui apporte son soutien au nouvel employé afin qu’il prenne ses marques sur son lieu de travail.

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca